un exposé de Baptiste GIMONNET et Raphaël VELT

    À l’heure où deux foyers français sur trois sont reliés à internet et accèdent à de nouveaux canaux d’information et de divertissement, la télévision, loin de mourir, se transforme et s’hybride avec ces technologies pour créer de nouveaux usages. En cette année 2011, environ sept décennies après les premiers essais de retransmission, la télédiffusion tourne définitivement le dos à l’analogique, la TNT et le satellite numériques ayant apporté de nouveaux service et une offre accrue par la multiplication des chaînes. Internet augmente encore cette diversité et, en plus des de la reprise des chaînes par la télévision sur IP, donne un vrai contrôle à l’utilisateur par les services de Vidéo à la Demande (VOD) et les diverses formes que prend la vidéo sur le web.

    Aux acteurs traditionnels de la télévision tels que les producteurs de contenus, les constructeurs d’électronique grand public et les chaînes de télévision (qui étaient jusque là dans une situation d’oligopole), se rajoutent maintenant les fournisseurs d’accès à internet et de nouvelles plateformes de contenus en ligne. Les alliances et les futurs leaders commencent seulement à se dessiner, dans un contexte où les prochaines législations sur la propriété intellectuelle et la neutralité du net se seront pas anodines.

    Les téléspectateurs interagissent maintenant avec des équipements tels que la nouvelle Freebox, combinant modem ADSL, décodeur télé, disque dur multimédia, navigateur web et lecteur Blu-Ray, la Google TV ou l’Apple TV qui, plus que des appareils réellement révolutionnaires, sont des machines hybrides et multifonctions permettant de connecter entre eux les usages. Reliées sans fil à d’autres appareils tels que téléphones, tablettes, télécommandes gyroscopiques et consoles de jeux, ces machines composent un nouvel écosystème des loisirs domestiques.

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