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De nos jours, les médias de masse traditionnels tels que la télévision, le cinéma, la presse écrite ou la radio ont perdu de leur souffle du fait d’une communication unilatérale, mais avec l’arrivée du Web 2.0, la communication a évolué et ne se fait plus de un vers plusieurs mais de plusieurs à plusieurs. Les médias sociaux sont donc devenus des moyens de communication récents et incontournables. Certaines marques ont déjà fait le grand saut, d’autres hésitent encore, pourtant les atouts sont nombreux : une bonne visibilité, un échange interactif avec les clients et un coût relativement bas par rapport aux principaux médias de masse. De nouvelles plate-formes ont vu le jour, telles que Facebook, Twitter et Youtube pour ne citer que les plus emblématiques. Parmi cette jungle de nouvelles interfaces, un plan de « Social Média Marketing » doit être réfléchi en amont afin de garantir une bonne maîtrise de la communication car le risque de la «mémoire d’Internet» est toujours d’actualité.

Parmi ces nouvelles possibilités qu’offre Internet, quels sont les enjeux du viral ? Y-a-t-il de réels avantages pour les entreprises face aux médias traditionnels ? Nous verrons, dans un premier temps, que la consommation et le contrôle de l’information a changé, dans un deuxième temps, nous aborderons pourquoi les réseaux sociaux se sont imposés et sont les nouveaux modèles publicitaires et nous terminerons par des conseils que pourrait donner une agence spécialisée en « Social Media Marketing ».

Certains exemples de cas d’études sont des plans de communication dans des secteurs de niches (l’analyse en est bien plus intéressante que sur les grandes marques) ou dans des PME/PMI (participations personnelles à l’élaboration de plan « Social Média » et à l’analyse des retours – certains paragraphes seront rapportés en tant qu’expériences professionnelles).

Dossier : Les marques et les réseaux sociaux

 

 

Diaporama : Les Marques et les Réseaux Sociaux

 

Voir plus de presentations sur Crossmedias.

 

Lire la suite sur le blog Webchronique.com

Contenu, diaporama et texte de présentation de Stéphane PERES

Illustration de Jean CHAPUIS

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