Composante du design graphique, la typographie fait partie intégrante du «matériel» dont dispose le graphiste. Il existe de nombreux ouvrages traitant du sujet, mais le Typoscope a pour ambition de réunir ces connaissances, de les synthétiser, de les rendre accessibles en ligne, interactives et donc plus attractives.

    Vidéo de présentation :

    Le multimédia ouvre de nouvelles possibilités typographiques. Le site internet offre ainsi à tous ceux susceptibles d’utiliser la typographie dans un travail de composition, d’avoir avec eux un outil en ligne, gratuit, interactif, regroupant des contenus didactiques et synthétiques sur le sujet. Le Typoscope mêle différents types de contenus: animation, textes, images et jeux flash. Le thème y est abordé sous quatre grands axes: l’histoire, la technique, un atelier et l’actualité :

    Tout d’abord, l’histoire de la typographie y est présentée sous la forme d’une chronologie interactive, avec des dates clés, des textes informatifs, des images et des animations flash. Elle permet au visiteur de découvrir l’histoire des caractères qu’il utilise couramment sans forcément connaître, et de visualiser de courtes animations décrivant l’histoire des leurs grands créateurs.

    Les connaissances techniques sont regroupées dans le guide pratique qui propose de courtes explications sur la construction des caractères, leur classification, l’impact sémantique du dessin de la lettre, ainsi que quelques règles de base sur la composition et la mise en page de textes.
    Le Typoscope propose également un atelier. Des outils Flash qui permettent de manipuler les caractères et de tester ses propres connaissances. Le visiteur pourra ainsi dessiner des caractères à partir d’une grille de construction, ou bien reconnaître des lettres déconstruites et les recomposer.

    Enfin le blog propose des articles sur l’actualité typographique, à savoir: les expositions du moment, de nouveaux projets en ligne, de nouveaux caractères, et des portraits de typographes d’aujourd’hui notamment. Le blog sélectionne pour ses visiteurs le meilleur de la typographie contemporaine.

    Même s’il existe de très bons livres imprimés, qui ont d’ailleurs servi de
    référents pour la constitution des contenus du Typoscope, ils peuvent parfois nous sembler indigestes. Le contenu est ici synthétique et consultable partiellement. Le Typoscope est un site à conserver dans ses favoris pour y aller et y retourner au besoin.

    Un projet réalisé par Claire Arnaud, Anne-Audrey Gounot, Andres Cifuentes, Antoine Marinot et Yadira Guzman.

    Partager et découvrir:
    • Print
    • Digg
    • StumbleUpon
    • del.icio.us
    • Facebook
    • Yahoo! Buzz
    • Twitter
    • Google Bookmarks