Dernièrement, Elyès et Maximilien expliquaient les bases du référencement naturel : quelques règles simples à prendre en compte dès la création du site. Ils reviennent avec deux cas concrets qu’ils ont eu l’occasion d’étudier : Expedia, poids lourd dans le secteur du tourisme, qui a mis en place des équipes dédiées au référencement  ; Location IDF qui, à l’inverse, est un site amateur sans budget. Deux exemples pour qui veut mieux comprendre les stratégies de référencement et se lancer dans une expertise. Croyez les, c’est un métier d’avenir !

    Expedia

    Expedia est un poids lourd dans le secteur du tourisme. Partout dans le monde, l’entreprise est connue et tous les jours des milliers de personnes réservent leurs vacances à travers leur site. Aussi, le domaine du voyage est très concurrentiel sur la toile et Expedia se doit de maintenir un certain niveau de visibilité pour garder ses parts de marché. C’est ainsi qu’Expedia a choisi de mettre en place des équipes entièrement dédiées au référencement naturel. Ces dernières sont chargées de réaliser des partenariats avec des sites axés sur le tourisme. Ces partenariats peuvent prendre plusieurs formes.

    Echange de lien classique

    Expedia peut réaliser ce qu’on appelle l’échange de lien classique. En l’occurrence, le partenaire fait un lien vers Expedia et en échange le géant du tourisme fait un lien vers son partenaire. Cette forme de partenariat est très peu utilisée par les grandes sociétés puisque l’effet escompté n’est pas le même qu’avec un simple lien à sens unique.

    Achat de lien

    L’achat de lien est une des techniques les plus couramment utilisées puisqu’elle permet un gain de temps considérable tout en ayant des effets positifs rapidement sur le référencement. Le gros inconvénient de cette méthode est qu’il est nécessaire de disposer d’un budget très important pour rémunérer les webmasters.

    Exemples concrets

    Dans cet article intitulé Les villes les plus chères du monde, Expedia a demandé à ce que son lien soit placé sur l’image d’illustration. Cette méthode leur permet de varier le type de liens de sorte à ce que les moteurs de recherche s’imaginent que tout est bien naturel.

    Dans cet autre exemple dont le titre est Hôtel pas cher à Paris, Expedia a fourni un texte unique au webmaster en y intégrant les liens vers les pages les plus pertinentes liées à Paris.

    Dans tous les cas, les sites disposant d’un budget conséquent et qui achètent des liens à des webmasters varient en permanence les ancres pour que tout paraisse le plus naturel possible. Vous remarquerez que les pages référencées changent souvent pour éviter d’éveiller les soupçons.

    Aujourd’hui en recherchant billet d’avion pas cher sur Google.fr, le site d’Expedia ressort en 8e position. Sans travail de référencement important, le site ne serait jamais ressorti en première page de Google.

    Location IDF

    Après avoir étudié le cas du référencement d’un site très important, nous allons voir ce qu’il en est pour un site amateur sans budget alloué au référencement. Location IDF a vu le jour à la fin du mois d’octobre 2011. L’objectif de la plateforme est de proposer quelques annonces de logements à louer d’une petite entreprise. Une fois le site terminé, on pouvait compter une dizaine de pages seulement, ce qui est relativement faible d’autant plus que les moteurs de recherches favorisent une meilleure indexation aux sites avec des centaines ou milliers de pages. Avant même de procéder au référencement externe (surtout que le site est nouveau), il a donc été décidé de remplir de contenu le site. C’est ainsi qu’un blog immobilier est né.

    Le blog

    Au fur et à mesure que l’on avance dans le temps, les moteurs de recherches semblent vouloir favoriser les plateformes qui mettent à jour régulièrement leur contenu, dont des nouveautés sont souvent publiées etc… Le blog répond donc parfaitement à cette problématique. Par ailleurs, les internautes qui découvriront le site directement depuis une page du blog seront susceptibles de consulter les annonces de location. L’intérêt est donc double.

    Référencement externe

    Sachant qu’il s’agit d’un nouveau site, il est préférable de prendre tout son temps pour le référencer. Il est donc important de ne pas faire des centaines de liens d’un coup vers Location IDF. En revanche, ajouter des liens de temps en temps ne peut être que bénéfique. Il y a quelques jours, une présentation de Location IDF a été postée sur Portail Economie qui est une plateforme de communiqués de presse. Vous remarquerez l’utilisation d’une image d’illustration, de balisage au sein de l’article ainsi que d’un lien supplémentaire vers le site de la région Île-de-France. Tous ces points permettent de donner davantage de crédibilité au site référencé.

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