Aujourd’hui, nous allons étudier un cas de référencement pour un site portant sur le PEL (Plan Épargne Logement), l’un des premiers produits d’épargne français. Comme nous avons pu le voir dans les billets précédents portant sur le référencement, de nombreux critères entrent en compte lors du référencement d’un site, que ce soit en interne (le code du site) et en externe (utilisation d’autres plateformes). Dans un premier temps nous étudierons le référencement interne du site, le choix du nom de domaine, des mots clés et le contenu rédactionnel, puis nous verrons dans un second temps les techniques de référencement externes utilisées.

    Plan-Epargne-Logement.net

    Référencement interne du site

    Choix des mots clés

    Pour le choix des mots clés sur lesquels nous allons axer le référencement du site, nous avons utilisé plusieurs outils : Google Adwords (Générateur de mots clés), Google Suggest (résultats relatifs à une recherche sur le moteur de recherche).

    Pour un site portant sur le PEL, nous allons donc axer notre référencement sur les mots clés suivants : PEL, plan épargne logement, taux pel, plafond pel, durée pel et fonctionnement pel, en se focalisant principalement sur PEL, qui est la requête la plus recherchée largement en tête devant les autres.

    Choix du nom de domaine

    Le nom de domaine est un élément déterminant pour une compréhension rapide de l’internaute, mais c’est aussi un élément important pour le référencement d’un site, car les moteurs de recherche prennent en compte les mots clés présents dans le nom de domaine. C’est ainsi que nous avons choisi le nom : www.plan-epargne-logement.net qui était disponible.

    Base du site et organisation du code

    Le site est basé sur WordPress qui est un système de gestion de contenu qui peut être bien optimisé pour son référencement. Pour cela, le code du site a été optimisé avec des balises sémantiques utilisées en bonne adéquation avec les attentes des moteurs de recherche : un titre h1 par page, plusieurs h2 et h3, des mots clés importants mis en évidence avec du gras, optimisation des titres et des attributs des images (ALT).

    Contenu rédactionnel

    Le contenu du site a été rédigé de manière à mettre en avant tous les éléments essentiels à savoir sur le plan épargne logement, avec des pages présentant un minimum de contenu rédactionnel (au moins 200 mots) et une bonne intégration des mots clés en quantité suffisante (sans abuser sur la répétition des mots).

    Référencement externe du site

    Pour le référencement du site sur des plateformes externes, plusieurs outils dédiés au SEO (Search Engine Optimization) ont été utilisés afin d’accroître la popularité du site rapidement et accroître son positionnement dans les moteurs de recherche : les annuaires (Whiteref, Costaud, WebRankInfo…), les communiqués de presse, tels que le Portail Economie, les commentaires sur les blogs, les forums de discussion orientés sur les thématiques de la finance et de l’économie et les digg like (Seo-Sphere, Hounkpe Media, Tripeco…).

    En utilisant tous ces outils de référencement régulièrement, il est tout à fait possible d’obtenir de bons résultats. En 5 mois d’existence, plan-epargne-logement.net a obtenu la première position sur Google pour les requêtes « PEL » et « Plan Epargne Logement », et d’autres positions intéressantes sur d’autres mots clés liés à cette thématique, comme « Épargne Logement ».

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