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Ces dernières années, la Chine a beaucoup popularisé l’usage d’internet. Le nombre d’internautes chinois est le plus élevé au monde. Selon une étude du CNNIC (China Internet Network Information Center), en 2011, la Chine compte 500 millions d’internautes. 235 millions sont des utilisateurs de réseaux sociaux et 148 millions des bloggeurs. En Chine, Internet est un marché segmenté. Il existe une multitude de facebook et de Twitter. En moyenne, un internaute chinois est inscrit à trois réseaux sociaux. Sur le marché international, facebook est le réseau social le plus populaire au monde. En Chine, il existe Qzone, Kaixin, RenRen. Ce sont de grands réseaux sociaux. Il existe différents groupes d’utilisateurs. D’ailleurs, pour comparer avec les internautes occidentaux, les internautes chinois aiment créer et partager des contenus.

La Chine est connue pour ses produits imités et les réseaux sociaux n’y échappent pas. “Twitter, facebook et consorts sont étouffés dans l’œuf avant d’avoir l’occasion de devenir populaires… Des nouvelles imitations sont constamment créées pour offrir des solutions alternatives aux Chinois : Renren pour facebook, Sina Weibo pour Twitter, Youku pour Youtube, etc. C’est un phénomène qui plait au gouvernement.” (Etude de Synthesio sur Les médias sociaux en Chine).

Les réseaux sociaux chinois sont très similaires à ceux des autres pays avec quelques singularités. Le HP Labs a réalisé un documentaire comparant Twitter et Sina Weibo. Les trois auteurs, Louis Yu, Sitaram Asur, Bernardo Huberman, ont ainsi analysé les sujets les plus populaires sur ces deux réseaux. De grandes différences de contenus sont visibles. En Chine, les internautes tendent à partager des blagues, des images, des vidéos, des retweets, c’est-à-dire des contenus distractifs. Sur Twitter, les internautes aiment plutôt partager des articles traitant de l’actualité. Il y a très peu de contenus distractifs. Sur Sina Weibo, les contenus sont diffusés sous forme de textes, d’images, de vidéos ou de liens. Sur Twitter, l’utilisateur ne peut publier que des liens ou des images.

Aujourd’hui, Sina Weibo n’est pas le réseau qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs (250 millions d’utilisateurs – source : Sina Weibo, octobre 2011) mais il est le réseau le plus en vogue dans les grandes villes chinoises.

Trois articles sur Sina Weibo et également ici.

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