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A l’heure où la communication tend à devenir tout numérique, on constate que les entreprises utilisent peu, ou pas du tout, les réseaux sociaux. Cet article tentera de définir ce que les réseaux sociaux peuvent apporter de positif à une entreprise s’ils sont utilisés de manières adaptées.

D’après les chiffres, les entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux tels que Twitter, facebook etc. mais ils ne les utilisent pas de manière appropriée.

En effet, d’après une étude sur les réseaux sociaux menée par Burson-Marsteller, 84% des grandes entreprises internationales sont présentes sur un des réseaux sociaux. Cependant, en 2011, seulement 25 % (contre 20% en 2010) utilisent les quatre outils Twitter, Facebook, YouTube et les blogs corporate simultanément. Certaines entreprises utilisent ces plateformes exactement de la même manière. Par exemple, on observe l’utilisation de la même syntaxe pour twitter que pour facebook. Alors que les deux plateformes ne doivent pas être appréhendées de la même manière. Ce sont deux outils de communication différents.

Une étude menée par Convergys Corp démontre pourtant l’intérêt de l’utilisation des réseaux sociaux pour une entreprise. Cette étude montre bien l’importance d’obtenir un « capital sympathie » sur les réseaux. Ainsi, un commentaire ou une vidéo défavorable sur Twitter, facebook ou Youtube peut coûter 30 clients à une entreprise. De plus, on estime, toujours par cette même étude, qu’en 2012, 1 milliard d’internautes utiliseront les réseaux sociaux. Les entreprises doivent donc appréhender correctement et efficacement ces réseaux.

 

Quelles informations devront être mises sur les réseaux ? Quel regard l’entreprise devra-t-elle donner aux (futurs) clients ?

  • S’étendre au niveau des réseaux sociaux permet à l’entreprise, en priorité, d’augmenter sa visibilité sur la toile. Coupler son site avec un des outils des réseaux sociaux va lui permettre de toucher plus d’internautes et cela aura donc un impact positif sur le flux de son site internet.

 

  • Les réseaux sociaux apportent également à l’entreprise une meilleure communication sur ses produits. L’image de l’entreprise n’en sera que plus positive. Elle pourra devenir un modèle dans son domaine. Et, on pourra ainsi lui reconnaitre même une certaine expertise. Elle deviendra une experte par le biais de recommandations techniques ou par des retours d’expériences.

 

  • La notion de partage est également très importante. Elle permet d’apporter un plus dans la fidélisation des clients. Si vous avez conquis un client, celui-ci le recommandera sur le réseau et ainsi de suite… Une notion de fidélité peut en découler en instaurant un dialogue qui n’est pas forcément tenu par un dialogue de « vendre à tout prix ».

 

  • Etre sur les réseaux donne une image de modernité. La proximité est possible grâce à l’échange direct et sur un ton moins formel. Par exemple, actuellement, la Redoute tente de dialoguer plus directement avec ces clients par le bais de facebook. Le client reçoit des conseils pratiques pour s’habiller ou des conseils personnalisés sur ces retours colis. Un capital sympathie s’installe entre l’entreprise et le client, ce qui est  plutôt positif pour les deux interlocuteurs.

 

Etre présent sur les réseaux sociaux permet d’avoir une communication décentralisée : être là où est l’audience. Certains l’ont bien compris : « Plus de cinq [comptes] en moyenne sur Twitter par entreprise étudiée, et plus de quatre pages facebook. Cela signifie que sur un même réseau social, les entreprises ont des pratiques diverses pour toucher différents publics et délivrer différents messages concernant leurs produits, les RH, leur sponsoring ou leur mécénat… » [Source : www.focusrh.com/]. Il n’y a donc aucune limite pour ces profils. Avec les réseaux sociaux, il ne faut plus communiquer comme sur un communiqué de presse. L’entreprise doit utiliser un ton plus adapté. Elle doit être proche du public ciblé. La stratégie de communication est maintenant basée sur du long terme et sur un public qui évolue. Les informations doivent être quotidiennes et succinctes pour permettre la fidélisation des personnes qui vous suivent.

Les entreprises ont donc tout intérêt à penser et à utiliser les réseaux sociaux. Avant tout, elles doivent surtout définir leurs cibles et, ensuite, pour chacune d’elles communiquer avec un langage propre et un réseau social adapté.


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