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Six Feet Away est une application mobile propulsée par la NFC qui repère à proximité les personnes partageant des centres d’intérêt communs.

La NFC

L’innovation que Six Feet Away apporte face à des acteurs de poids tel que Facebook, Foursquare ou BonjourBonjour est l’intégration de la NFC.
La NFC (Near Field Communication, ou Communication en Champ Proche) est une technologie de communication sans fil à courte portée (jusqu’à 10cm) permettant l’échange d’informations entre des périphériques. Elle est notamment utilisée par les Pass Navigo dans les réseaux de transports franciliens. Ainsi, en passant son smartphone sur la cible NFC, celui-ci reçoit l’information de lancer l’application avec certains paramètres (ID utilisateur, ID du lieu, …). Pour l’utilisateur, l’action est simple et instantanée, plus encore que la géolocalisation ou les QR codes.
Notre enjeu était donc d’appréhender une technologie en plein essor, vouée à équiper l’ensemble des terminaux mobiles, en profitant de sa rapidité et simplicité d’utilisation.

La compatibilité sociale

Six Feet Away permet de repérer des personnes partageant des centres d’intérêts communs. Ceci est rendu possible par l’inscription sur la plateforme web de SFA. L’utilisateur renseigne ses centres d’intérêts en les synchronisant ponctuellement depuis Facebook, puis a la possibilité de les modifier/ajouter/supprimer quand bon lui semble. Ils sont donc stockés sur notre propre plateforme pour assurer un contrôle total à l’utilisateur sur les informations personnelles qu’il souhaite divulguer.

Où ?

Six Feet Away est conçu pour fonctionner partout où une cible NFC est présente : dans un bar, un café, un parc,  une soirée privée, une salle de concert, un restaurant universitaire, un restaurant d’entreprise, un complexe hôtelier (type Club Med, …), etc.

Le Business Model

Le projet Six Feet Away en lui-même a pour vocation de populariser la simplicité et le potentiel de la NFC. Chaque commerce, lieu, ou particulier a la possibilité d’accrocher une cible NFC pour profiter de Six Feet Away ; son utilisation est donc libre et gratuite.
Le financement du projet pourrait s’effectuer par la publicité ou des partenariats qualitatifs et très ciblés puisque les utilisateurs renseignent leurs centres d’intérêts. Nous préférons néanmoins le laisser vierge de toute communication commerciale pour l’utilisateur.
Parallèlement, suite à l’expertise métier acquise par la mise en place de cibles NFC et des logiques sociales de rencontres entre individus, nous serions en capacité d’adapter ce dispositif pour des professionnels.
Prenons pour exemple le festival d’Angoulême où un dessinateur de BD souhaiterait rencontrer un éditeur. Il indique son souhait sur la plateforme dédiée ou l’application mobile. Lorsqu’il badge son téléphone en arrivant dans le festival, lui sont indiqués les éditeurs, leur localisation et la possibilité de les contacter directement.
Chaque salon ou événement professionnel aurait son propre cahier des charges auquel nous serions en mesure de répondre. Cette activité financerait le projet Six Feet Away qui continuerait à faire gagner de la notoriété à la NFC et permettrait par ce biais d’appuyer la valeur de notre offre aux yeux des professionnels.

Projet réalisé par Charles Guillocher, Médéric Lulin, Sophie Seguin et Joan Vidal Andres.

 

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