Alors que le web recense plusieurs centaines de millions de sites en 2012, il est essentiel aujourd’hui de bien référencer son site pour qu’il ait une visibilité optimale sur les moteurs de recherche utilisés au quotidien par tous les internautes. Cet article ne revient pas sur ce qu’est le référencement naturel, mais expose les axes d’amélioration à apporter au blog Crossmedias.fr en deux temps :
    1/ Quelles solutions peuvent être apportées en interne pour valoriser le contenu du site ?
    2/ Comment améliorer la visibilité du blog sur la toile grâce à des techniques de référencement internes à appliquer dorénavant par les bloggeurs du site ?

    Les conseils apportés dans cet article ne sont pas valables que pour ce blog, mais pour de nombreux sites d’une manière générale.

    1. Comment valoriser au mieux le contenu du site ?

    Navigation

    D’un point de vue structurel, le blog est bien organisé, on navigue facilement sur les différentes pages et articles, mais un accès aux différentes catégories d’articles du blog aurait également pu être intéressant.

    Code source

    Basé sur un CMS WordPress, le code du site est bien organisé et « SEO Friendly », soit bien optimisé pour le référencement. Du moins, le code du blog peut encore être amélioré en corrigeant les 25 erreurs de balisage sémantique trouvées sur le site W3C.

    Méta-tags

    La balise title

    Les méta-tags de la page d’accueil ne sont pas optimisés : la balise <title> est suroptimisée et les mots redondants : « Crossmédias | Crossmedias, Création et Édition Numérique, PARIS 8, technologie, usages, crossmedia, cross-media, culture, mobilite, multimedia ». On compte 146 caractères dans cette balise alors que 60 caractères maximum sont conseillés par Google. Moins il y a de mots dans la balise <title>, plus ils sont valorisés par les moteurs de recherche.

    La balise description

    La balise description est manquante sur l’ensemble du site, cela n’a pas d’incidence sur le référencement, mais des balises description optimisés pourraient apporter plus de visiteurs depuis les moteurs de recherche. Une balise description doit contenir un maximum de 160 caractères.

    La balise keywords

    Cette balise n’est également pas renseignée sur l’ensemble du site, elle n’a pas vraiment d’influence sur le référencement d’un site, mais elle est encore prise en compte sur certains moteurs de recherche, dont Bing.

    Quelle solution pour remédier à ce problème de méta-tags ?

    En installant un plugin WordPress, tel que All in One SEO, sur le blog Crossmédias, cela permettrait de régler cette problème.

    Les balises de niveau

    Les balises de niveau correspondent aux balises <h1>, <h2>, <h3>, <h4>… ces balises permettent de désigner les titres et les sous-titres de chaque page. Les balises de niveau ont été utilisées sur le blog, mais elles ne sont pas toujours utilisées à bon escient. Sur certaines pages et articles du site, elles sont bien présentes et bien utilisées, mais sur certaines pages, elles sont manquantes.

    Par exemple, sur la page d’accueil, on retrouve 15 balises de niveau <h2> et une balise de niveau <h3>. Il faudrait compter au moins une balise de niveau <h1> pour chaque page, quelques balises de niveau <h2>, et si besoin des balises de niveau <h3> et <h4>. Un texte bien organisé avec des balises de différents niveaux est plus lisible à la fois pour les lecteurs, mais aussi pour les robots. C’est pourquoi, il convient d’éviter de faire des gros blocs de texte, sans retour à la ligne et sans titres !

    Pour la rédaction des futurs articles du blog, il conviendra d’utiliser des balises de niveau <h2> pour les gros titres et des balises de niveau <h3> pour les sous-titres.

    Les images

    Pour optimiser la rapidité du site et le chargement des pages, il convient de redimensionner les images avant de les insérer sur le blog. WordPress permet justement la redimention d’image, vous pourrez par exemple choisir l’option « taille moyenne » pour l’ajout d’une image dans votre article.

    D’autre part, il est essentiel de renseigner la balise ALT de l’image, et éventuellement la balise TITLE. Les moteurs de recherche utilisent principalement la balise ALT pour référencer les images présentes sur les sites web, cela peut donc être vecteur de trafic.

    Le Sitemap

    Le blog ne possède aucun sitemap, par conséquent les moteurs de recherche ont plus de difficulté à lire les nouveaux contenus publiés sur le blog. Pour palier à cette lacune, un plugin WordPress tel que Google XML Sitemaps serait parfaitement adapté aux besoins du blog Crossmedias.

    2. Comment améliorer la visibilité du blog sur les moteurs de recherche ?

    Pour que le blog crossmedias.fr continue à gagner en visibilité sur Google et sur les autres moteurs de recherche, il est essentiel que les étudiants des futures promotions continuent à entretenir le netlinking du site, car publier du contenu de qualité et optimiser à fond le site ne sera pas suffisant pour booster considérablement le trafic du site.

    Et pour parvenir à ces fins, nous vous invitons naturellement à suivre les techniques de référencement naturel délivrées à travers deux articles publiés récemment sur le blog : les bases du référencement naturel et étude de cas référencement d’un site Internet.

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