Notre objectif s’inscrit dans la lignée des pure-players. Nous jugeons que l’information, telle qu’elle est aujourd’hui présentée sur le web, ne donne pas aux lecteurs l’envie de s’intéresser de plus près au monde qui les entoure. Ce que nous souhaitons, c’est justement d’offrir la possibilité à ces personnes de se familiariser avec l’information.

    Face aux trop-plein d’informations qui abondent les sites de presse en ligne sans réelle cohérence apparente, nous proposons de nous concentrer sur les grands événements d’une journée, répartis dans quatre catégories afin de focaliser l’attention des lecteurs. Ces derniers auront la possibilité de remonter l’ensemble des informations du site jusqu’au début de la semaine en cours. Passé ce délai, un abonnement sera nécessaire pour accéder aux archives du site.

    Nous souhaitons également diffuser de l’information en temps réel, mais pas à n’importe quel prix. Par le biais d’une timeline qui se positionnera en haut du site, les lecteurs pourront suivre le déroulé de la journée avec une mise à jour en direct. Cependant, des pop-up intégrées au site et qui ne s’ouvriront qu’au survol de la souris sur la timeline, ne proposeront que l’essentiel de cette actualité récente.

    Nous renverrons ensuite nos lecteurs vers des sites de presse spécialisés ou bien vers des agences de presse partenaires par le biais d’un lien sortant pour qu’ils aient plus de détails. D’une part, cela nous permettra de conserver une interface aérée et d’autre part, comme de nombreuses analyses l’ont montré, d’être plus visibles sur le web en permettant à nos lecteurs d’aller poursuivre leur lecture ailleurs.

    Pour nous démarquer des autres sites de presse, nous souhaitions mettre l’accent sur l’aspect visuel de l’information. Tout d’abord, parce que cela nous apparaissait important, pour donner envie aux potentiels lecteurs de s’intéresser à l’information de les attirer.

    C’est pourquoi nous avons choisi de placer une infographie ou une illustration graphique au centre du dispositif. Il s’agit là d’une façon originale et différente de présenter l’information et c’est là une première innovation : l’information est plus graphique, visuelle et surtout plus attirante.

    L’autre avantage de ce dispositif est qu’il est très en vogue et qu’il est donc susceptible d’attirer de nombreux lecteurs potentiels et de nous permettre de nous démarquer des autres sites d’information. Ces infographies ou illustrations graphiques seront créées par les graphistes de l’entreprise, sans l’aide de logiciels comme Infogram qui fleurissent sur le net depuis quelques mois. Ces visuels sont le fruit d’un travail de recherche, de réflexion et de création de la part des graphistes. Cela permet également de ne pas tomber dans une forme de répétition et de déjà-vu. Ensuite, nous souhaitons offrir à nos lecteurs le meilleur confort de lecture possible. Nous avons donc pensé le site en fonction de son support : facilité de prise en main, textes plus concis, visuels marquants. Plusieurs niveaux d’informations sont mis en place : le premier avec l’infographie qui dessine les grands traits de l’information, le deuxième avec l’article qui entre plus dans les détails et le dernier avec les liens sortants qui renvoient vers des sites spécialisés ou d’information générale pour encore plus de précisions ou pour élargir le sujet.

    Projet réalisé par Régis Boussari, Mathieu Hervouët, Geoffrey Kazmierczak, Florent Legrand, Priya Sagadevin et Quentin Sautour.

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