Malgré des reconversions ou des repositionnements réussis, le secteur de la presse spécialisée est en baisse. En 2009, son chiffre d’affaires a connu une diminution de 9 % et les recettes publicitaires ont chuté de 22 %. (Alexandra Bellamy, « Le marché des tablettes en France », lesnumeriques.com [en ligne], consulté le 22/03/2012).

    Cette baisse peut en partie s’expliquer si l’on s’intéresse à l’impact des technologies numériques sur les nouveaux modes de consommation des lecteurs. La culture de l’instantané, associée à un accès gratuit à l’information, représentent les principales tendances pour le côté éditorial.

    D’un point de vue technologique, les nouveaux usages de lecture tels que les blogs, les webzines ou encore les sites d’informations mobiles connaissent un franc succès.

    Ainsi, la presse spécialisée doit faire preuve d’adaptation et trouver des solutions technologiques innovantes afin de faire face aux mutations du marché. Cela amène les entreprises de presse à répondre à trois exigences : se moderniser, repenser leur mode distribution et se développer sur de nouveaux supports. L’impact des technologies numériques est en train de modifier l’organisation, les structures et les contenus de la presse spécialisée. De plus, selon une étude de l’institut GfK, 47 % des lecteurs de cette presse prévoient de consulter l’information sur un support numérique. Sur ces derniers, plus de la moitié d’entre eux envisagent de le faire via des applications pour smartphones ou tablettes.

    Fort d’une croissance de 50 % entre 2011 et 2012, le marché des tablettes est en pleine expansion. D’après une étude de l’agence en conseil Marketing UserADgents (Direction générale des médias et des industries culturelles, site du ministère de la Culture et de la Communication [en ligne], consulté le 04/04/2012), la tablette d’Apple, l’iPad, domine ce secteur avec 97 % de part de marché . L’iPad a donc été choisi comme le support pour développer notre application.

    En tenant compte de ces évolutions, notre équipe a décidé de créer une application de type e-magazine destiné à l’iPad. Le thème de cette application est la mode féminine. Elle apporte un contenu exclusif sur le point de vue éditorial, trouve une solution pour optimiser le confort de lecture sur tablette et se montre innovante grâce aux opportunités technologiques qu’offre l’iPad.

    Projet réalisé par Mariana Amaral, Stéphanie Bapes, Olivier Bonine, Matthieu Jeunet, Cédric Lisima, Falihery Rasolonirainy et Patricia Valencia.

    Partager et découvrir:
    • Print
    • Digg
    • StumbleUpon
    • del.icio.us
    • Facebook
    • Yahoo! Buzz
    • Twitter
    • Google Bookmarks