candide

    Orange, et la bibliothèque nationale de France, avec le concours de la Voltaire fondation lancent une édition enrichie de candide de voltaire.

    Ce projet à destination du grand public et du scolaire constitue un avatar enrichi du livre, et a pour finalité d’explorer l’apport du numérique dans la diffusion des savoirs. Candide de Voltaire proposé dans cette nouvelle édition s’érige en pionnier de la réédition numérisée des œuvres littéraire. L’application disponible sur iPad propose une expérience de lecture inédite, puisque elle transpose sur la tablette tactile une interface applicative proposant des contenus multimodaux.

    Qu’est-ce qu’un livre enrichi ?

    L’enrichissement de l’œuvre littéraire se traduit d’abord par l’inclusion de métadonnées par un balisage sémantique, et ce par l’adjonction de niveaux de notes philologiques, et de commentaires dans le texte original. Ensuite par les outils de lecture avancée permettant le marquage du texte, la recherche, les annotations, l’ajout de liens hypertextes, des définitions, des fiches personnages, des concepts et des illustrations du texte par des graveurs du XVIIIe siècle.
    L’application prévoit également un mode de lecture augmentée, puisque en un tap le lecteur peut accéder à la voix de Denis Podalydes permettant au public d’écouter l’interprétation vivante et immersive de Candide qui vient faciliter l’appropriation de l’œuvre.

    Un espace collaboratif est également prévu« le jardin » que Voltaire invite à cultiver dans son œuvre, permet ici à chacun d’organiser et de commenter les favoris qu’il a crée et qu’il peut publier sous forme de carnet. Ces carnets apparaissent ensuite dans le jardin comme autant de réinterprétations produites par les lecteurs-contributeurs depuis le web. Cette réédition propose également aux professeurs d’élaborer leur propre parcours de lecture, et les élèves peuvent ainsi créer leurs carnets dans l’application, et les comparer avec un accès collaboratif.

    L’aspect pédagogique se caractérise dans cette réédition de Candide par la synchronisation des médias. En effet pendant que le lecteur écoute l’histoire racontée, la synchronisation du manuscrit et du texte se fait sur la voix, ainsi le dispositif tourne la page en fonction du déroulement de la voix. L’objectif de ce dispositif tient avant tout à l’exploration de nouvelles pratiques de lecture, par la mise en œuvre d’outils pédagogiques permettant au lecteur d’aborder plusieurs niveaux de lecture et d’interprétation.

    Deux niveaux de lectures sont prévus, un mode recherche permettant de naviguer dans l’application et un mode découverte à caractère contextualisant. On retrouve également une carte interactive, représentant le voyage de Candide, comprenant des résumés audio et iconographique à chaque déplacement sur la carte.

    Public et usage ?

    L’application est soutenue par l’Education nationale dans le cadre du rendez-vous des lettres, des métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique.

    A cet effet des parcours de lecture multiples ont été envisagés, linéaires, fragmentés, recomposés incluant des pratiques de lectures diverses, individuelles, collectives, et sociables.
    Toutefois on peut s’interroger sur les méthodes d’appropriation des ressources, et envisager l’impossibilité d’inscrire en nous les savoirs de façon pérenne de par la perte d’attention du lecteur inhérentes à la multiplicité des fonctionnalités mises à disposition.

    Cette méthode expérimentale d’un parcours pédagogique faisant intervenir simultanément des textes, des images, des questionnements, propose de trouver ses réponses en faisant des recherches ludiques grâce à la carte interactive. Inscrite dans un parcours pédagogique maîtrisé cette application en complément d’une première lecture linéaire, permet au lecteur de s’approprier les concepts, de confronter les points de vus et de retravailler l’œuvre dans son intégralité.

    Lilia Rabahi, Anissa Bouaouina, Yuanyuan Liu et Yuanyuan Wu

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