Face à la démultiplication des œuvres urbaines interactives et à la banalisation des smartphones et autres appareils mobiles connectés, de nouveaux systèmes permettent peu à peu de faciliter ou d’enrichir la médiation culturelle. C’est également l’essor du gaming (avec les jeux transmédia, ou en réalité alternée), qui a motivé Nathalie Paquet à créer Urban Expé, afin de créer des expériences numériques uniques, telles que son projet [QR]iosité.

    Titre Urban Expé

    Nathalie Paquet 

    De par son parcours Nathalie Paquet était destinée aux métiers du numérique. Tout d’abord de par sa formation, notamment un Master Conception et Gestion de Projets Numériques Territoriaux (CGPNT) à Paris X Nanterre-La Défense, elle a su acquérir les compétences pour mener à bien des projets dans le domaine des NTIC. Grace à ses expériences professionnelles comme Responsable Projets au sein du Cube (www.lecube.com), elle s’est dotée de connaissances utiles dans le domaine du transmédia et des pratiques numériques en général. Forte de ces expériences enrichissantes, elle décide en avril 2012 de créer son entreprise : Urban Expé est né.

    Urban Expé 

    Urban Expé est donc créée en avril 2012 et a pour but de créer des expériences numériques uniques. A travers ses travaux, Urban Expé plonge le participant dans un territoire « augmenté » par la technologie et par un contenu et un scénario immersif. Ainsi, le participant est constamment à la frontière entre le réel et le virtuel ce qui lui permet de vivre une nouvelle expérience et de découvrir de nouvelles choses. Urban Expé propose une large gamme d’expériences numériques transmédia réparties en plusieurs domaines :

    • la culture, le tourisme et les loisirs
    • l’éducation
    • l’édition et la communication

    Culture, tourisme et loisirs 

    Tout en se divertissant, les participants apprendront par le jeu et s’informeront sur la culture, le patrimoine et l’histoire de la ville. L’idée est de vivre une aventure, que ce soit en milieu urbain, dans un musée, dans une entreprise, ou chez soi. Le participant est dans un lieu réel augmenté de couches d’informations grâce auxquelles il pourra naviguer entre le réel et le virtuel pour pouvoir avancer dans l’expérience. Les deux mondes coexistent pour former un nouveau territoire.

    Education

    Urban Expé propose des jeux multimédia ou se mêlent pratiques et expériences transmédia. Les élèves sont impliqués, ils deviennent acteurs de la résolution d’une énigme, ils sont donc plus réceptifs aux messages promulgués. Partir d’éléments qui leur sont familiers (jeu, réseaux sociaux, etc.) permet aux élèves d’être plus réceptifs et de mieux comprendre les thématiques qui leur sont présentées. Cela peut également être l’occasion de découvrir des technologies nouvelles et de s’y initier de manière originale et interactive.

    Edition et communication

    Urban Expé délivre un message plus attractif et visible grâce à des expériences numériques et transmédia, mais aussi par son outil [Qr]iosité. Celui-ci permet de découvrir à travers des codes QR, des contenus différents selon l’heure de la journée. Cela permet notamment de faciliter l’adhésion de la personne qui se sent actrice, et donc de faire passer un message plus facilement.

     

    Titre [QR]iosité

    Et si un contenu était modulable selon les heures auxquelles on le consulte ?

    C’est ce que nous propose Urban Expé avec son dernier projet : [QR]iosité. Le facteur temporel est ici utilisé à bon escient afin de proposer aux utilisateurs plusieurs expériences à partir d’un seul et même outil de communication : le code QR.

    « Le code QR (de l’anglais, QR Code) est une sorte de code barre en 2D. Le « QR » signifie Quick Reponse car le contenu que comporte ce carré noir et blanc peut être décodé rapidement. […]. Il faut un téléphone portable équipé d’un lecteur de codes QR pour lire le contenu. » 

    Le principe est simple et accessible au grand public, l’utilisateur doit flasher les codes QR afin d’avoir accès à l’information ou au contenu.

    [QR]iosité offre deux principaux usages : Créer des [QR]ioparcours ou diffuser des informations via la [QR]iocommunication.

    Le [QR]ioparcours s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine, de découverte ludique. En effet plusieurs codes QR sont parsemés au sein d’une exposition, ou d’une ville proposant à l’utilisateur des parcours culturels et ludiques. Ces parcours permettent l’intégration de jeux de piste, de quêtes.

    Une information est ajoutée à l’environnement via le processus de réalité augmentée.  Ce procédé a notamment été utilisé pour promouvoir la ville de Carennac en avril 2012 et plus récemment aux Arts Décoratifs dans la galerie Trompe-l’œil. Imitations, pastiches et autres illusions.

    La [QR]iocommunication quant à elle, à pour but de diffuser l’information en fonction du temps. Le contenu informatif change selon un intervalle défini (horaire, quotidien, hebdomadaire, etc.). Cette solution permet donc par exemple d’informer l’utilisateur en temps réel sur l’actualité d’un lieu. La [QR]iocommunication est notamment utilisée  au Cube, le Centre de création numérique à Issy les Moulineaux.

    [QR]iosité propose donc une expérience unique qui rend la découverte, la culture ludique. La réalité augmentée est couplée à la gestion temporelle ce qui rend ce concept d’autant plus intéressant et remarquable. 

    Pour conclure, si Urban Expé s’est concentré sur la technologie QR pour son projet [QR]iosité, celle-ci est loin d’être la seule à proposer des applications intéressantes, et la société souhaite également proposer d’autres types d’expériences, en tirant parti des différentes technologies existantes ou en devenir : objets communicants, SMS, réseaux sociaux, réalité augmentée, bornes bluetooth…

    Pour en savoir plus :

    http://www.qriosite.com

    http://www.code-qr.net/definition.php

    http://www.urbanexpe.com/

    Article rédigé par Cyril Spoor, Florent Legrand, Geoffrey Kazmierczak et Régis Boussari

    Illustration : Quentin Sautour

    Partager et découvrir:
    • Print
    • Digg
    • StumbleUpon
    • del.icio.us
    • Facebook
    • Yahoo! Buzz
    • Twitter
    • Google Bookmarks