Aujourd’hui, le retargeting ou reciblage publicitaire (affichage de publicité personnalisé selon le profil de l’internaute) génère près de 70 % de l’audience des sites transactionnels (sites marchands) *. Cette technique fait partie du ciblage comportemental, permettant à l’annonceur d’adresser à un internaute quittant un site marchand un message publicitaire personnalisé en vue de le faire revenir sur le site.

    Toutefois cette méthode semble tomber en désuétude de par son aspect traquant et répétitif,mais aussi par la multiplication des extensions de type ad-bloc.De ce fait  nous nous sommes penchés sur les possibilités d’affichage, et la télévision connectée nous est apparue comme un enjeu majeur pour les annonceurs, de part la taille de la surface d’exposition d’une part, et par les opportunités d’expériences interactives, notamment grâce au dispositif HbbTv**.

    En effet, Hbbtv est devenu un standard sur le marché de la télévision connectée et de plus en plus d’annonceurs se rallient à ce dispositif, conscients de son potentiel de conversion, notamment de par l’interaction directe rendue possible entre les annonceurs et les téléspectateurs .

    Notre solution : la publicité ciblée

    Afin de faire passer un message et faire réagir le consommateur plus efficacement, nous avons décidé de travailler sur une nouvelle forme de publicité : la publicité ciblée à la télévision.

    L’objectif est de proposer au consommateur de la publicité ciblée et personnalisée grâce à l’exploitation de sa box internet. En effet, celle-ci permet une interaction et un échange de données entre les différents terminaux de navigation internet actuels (ordinateurs, smartphones, tablettes…) via sa connectivité Wifi.

    Aujourd’hui, nous utilisons fréquemment notre Smartphone ou notre ordinateur dans nos tâches quotidiennes. Notre activité technologique laisse des traces que l’on appelle métadonnées ou données de navigation qui vont être mises à profit pour notre prototype.

    Notre concept de publicité ciblée est un dispositif qui consiste à rassembler les données de navigation d’un utilisateur à partir des terminaux de navigation web utilisés, de les rassembler et de les exploiter afin de personnaliser des annonces publicitaires qui s’afficheront sur sa télévision. Lorsque les appareils se situent à proximité de la box,celle-ci récupère les données de navigation via le WIFI. Ces métadonnées sont triées et indexés par thématiques signifiantes afin de proposer une expérience publicitaire personnalisée et divertissante à l’utilisateur.

    L’utilisateur reste cependant libre de choisir s’il veut bénéficier du système de publicité ciblée lors de l’initialisation de sa box. Notre solution n’est donc pas intrusive.

    Durant les coupures publicitaires standards, les utilisateurs ayant accepté la publicité ciblée se verront adresser une sélection de spots publicitaires entièrement formée à partir des données collectées par la box. Les messages publicitaires seront donc forcément plus pertinents et plus percutants. Ainsi, les spectateurs seront plus intéressés par les produits et services proposés.

    * Source : Agence Critéo
    ** Définition : HbbTv
    « Hybrid Broadcast Broadband TV »
    Standard d’harmonisation de la diffusion tv et de l’accès internet permettant de bénéficier de services
    interactifs

    Cyril Spoor, Rabahi Lilia,Yuanyuan Liu, David Perrod, Muhittin Atas

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