Les 17 et 18 janvier 2012 se sont déroulées à la Gaîté Lyrique de Paris les rencontres annuelles « Cross Média » organisées par les universités Paris 8 et Paris 13. Près d’une centaine d’étudiants en Master et doctorants ont participé à ces rencontres qui donnent la parole à des professionnels et des chercheurs du secteur numérique sur les mutations majeures en cours. Deux secteurs d’activités furent au programme cette année : l’e-médiation culturelle et la télévision connectée.

    Sous la direction scientifique de Ghislaine Azémard, professeure Université Paris 8

     

    Mardi 17 janvier 2012 :
    Innovations technologiques et nouvelles formes de médiation dans les musées scientifiques et culturels

    L’arrivée des NTIC dans l’environnement muséal a entrainé d’importantes mutations dans le mode de présentation des objets, œuvres et contenus culturels et scientifiques, ainsi que dans le mode de réception. Systèmes immersifs, surfaces tactiles, capteurs, téléphones mobile, guides de visite et objets communicants font désormais partie des nouvelles formes de médiation et d’adresse aux publics. L’intégration de ces nouvelles technologies au sein des stratégies muséographiques devient incontournable. Les institutions culturelles ont peu à peu renforcé leur présence sur Internet et aujourd’hui sur les réseaux sociaux.
    Le statut et le rôle du visiteur changent. De plus en plus acteur de sa visite, il devient également contributeur en participant à la co-construction du contenu de la visite muséale en tant qu’amateur « expert » via les plateformes web (Facebook, Flickr, Twitter…) et les blogs. On voit alors émerger de nouvelles pratiques autour de la notion de musée participatif.

      • Le contributif dans les stratégies d’édition partagées. Le projet Lignes de Temps — Par Raphaël VELT, chargé de mission à l’IRI


    Raphaël Velt : Le contributif dans les… par Creation_Numerique

      • L’usage des jeux pervasifs en tant que dispositif de médiation sur mobile. Le cas du Projet PLUG. Evaluation et retours d’usages
      • Par Coline AUNIS, chef de projets Web et multimédia au Musée des Arts et Métiers


    Coline Aunis : L’usage des jeux pervasifs en… par Creation_Numerique

      • La reconnaissance d’images sur Smartphones, usages et perspectives avec l’application Blinkster — Par Gonzague GAUTHIER, webmestre, Community manager au Centre Pompidou


    Gonzague Gauthier – Centre Pompidou : La… par Creation_Numerique

      • Le numérique au service de la médiation culturelle
        Par Jean-Christophe THÉOBALT, chargé de mission numérique, Ministère de la culture et de la communication, Secrétariat général (SG) Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation (SCPCI)


    Jean Christophe Théobalt – Ministère de la… par Creation_Numerique

      • Élaboration de la stratégie numérique du projet MMC : quels outils pour l’interprétation des objets ? — Par Anne.P, New Media Developer au Science Museum, Londres


    ́Science Museum, Londres : Elaboration de la… par Creation_Numerique

      • Valorisation du patrimoine par le numérique. Le cas de deux projets Culturelabs : le Banc d’orfèvre, Archimôme — Par Emmanuel ROUILLER, directeur de l’agence Mosquito


    Emmanuel Rouiller – Mosquito : Projets… par Creation_Numerique

    • Médiation pédagogique sur Ipad en direction du jeune public. L’expérience de l’exposition « Qui es-tu Peter ? » à l’espace culturel Louis Vuitton — Par Stéphane BEZOMBES, co-directeur de l’agence Réciproque

    journée coordonnée par Audrey Defretin (LEDEN)

     

    Mercredi 18 janvier 2012 :
    La télévision connectée, catalyseur d’innovations technologiques, économiques et artistiques

    Équilibre économique des chaînes, financement de la production audiovisuelle et cinématographique, liberté de choix du téléspectateur seront les questions apparaissant en filigrane de chacune des interventions de la journée.

    La télévision connectée s’annonce-t-elle comme la dernière manifestation de la convergence numérique ? Quelle sera la place des différents écrans en regard des nouvelles fonctionnalités annoncées ? La convergence numérique permettra-t-elle vraiment une complémentarité des écrans dont se saisiront les créateurs, les publicitaires et les usagers ?

    La télévision connectée pose aux acteurs de la filière de nombreuses questions d’ordre économique et juridique. En effet, comme récemment pour le secteur de la musique ― mais aussi aujourd’hui pour celui de l’écrit avec les tablettes multimédias et les liseuses, le secteur de l’audiovisuel et du cinéma voit l’arrivée du numérique à la fois comme une promesse et une menace, car elle doit non seulement se l’approprier mais également se réinventer à cette aune. Ainsi le secteur doit-il passer à marche forcée, sous la pression des géants de l’Internet, des opérateurs télécoms et des constructeurs de téléviseurs, du modèle de diffusion d’un flux à sens unique, maîtrisé́, sur un seul écran à celui, plus agité, de flux interactifs ouverts et multi-écrans.

    Avec le lancement des chaînes TNT, ce sont de nouveaux acteurs qui sont entrés sur le marché de la télévision (NRJ Group, AB, Bolloré, …) grignotant des parts du marché de la publicité aux chaînes historiques.

    Comme pour les autres médias classiques, avec l’arrivée de l’Internet, le monopole de la diffusion est tombé. Chacun peut désormais lancer facilement sa chaîne sur YouTube ou Dailymotion, ou créer tout aussi facilement sa propre Web TV.

    D’autres acteurs, géants de l’Internet, tels Apple ou Google dont la capitalisation boursière est cinquante à cent fois plus importante que celle de TF1, vont arriver sur le marché avec les Apple ou Google TV, en déployant des moyens énormes. Des agrégateurs de contenus ou distributeur de vidéo en streaming comme Netflix sont également des acteurs redoutables bien implantés aux Etats-Unis et qui visent à se développer rapidement en Europe.

    Comment le marché va-t-il réagir face à ces nouveaux entrants ? Qui va émerger sur le court, moyen et long terme ? Quels usages vont être adoptés ? Comment les marques vont-elles s’approprier ces nouveaux territoires ? Telles sont les questions abordées au cours de cette seconde journée.

    Alors que certaines vidéos amateur publiées sur YouTube ou Dailymotion sont vues par des centaines de millions d’internautes quand les scores d’audience des grandes chaînes plafonnent à quelques millions de télespectateurs, il y a de quoi exciter les agences de publicité et les agences média qui planchent sur de nouveaux concepts pour toucher les clients finaux sur tous les écrans.

    Les « digital natives », producteurs de contenus sans complexes et artisans majeurs de cette nouvelle donne, sont des nouveaux acteurs qui entrent en scène. Auteurs, éditeurs et producteurs pour la télévision connectée ont présenté de nouveaux modèles de fiction, de jeux interactifs transmédia, de publicité ciblée et géolocalisé sur tous les écrans.

    Enjeux technologiques, économiques et industriels de la télévision connectée

      • Qu’est-ce que la TV connectée aujourd’hui ? (Set-Top-Box, SmartTV, consoles de jeux, … Ma TV est connectée, mais à quoi ?) SmartTV et offres « Over-The-Top » : standards ouverts ou solutions propriétaires ? Avantages et inconvénients… HbbTV : le meilleur du monde, ou le meilleur des mondes ? — Par Bernard PONCET, directeur Innovation Labs – Altran Télécoms & Média, responsable Développements & Portail / Relation Constructeurs – Mes Services TV


    Bernard Poncet – Altran Télécoms & Média… par Creation_Numerique

      • Qu’est-ce que le transmédia ? Quelle écriture pour quels projets ? — Par Mathias GIMENO, narrative designer, co-gérant de Prospexity
      • Stratégie de France Télévision en matière de télévision connectée ? — Par Éric SCHERER, directeur de la prospective, de la stratégie numérique et des relations internationales nouveaux médias de France Télévisions


    Eric Scherer – France Télévision : Stratégie de… par Creation_Numerique

      • Comment et où va s’opérer la création de valeur pour chacun des acteurs en présence ? — Par Jean-Marie LE GUEN, Consultant Manager, Pôle Économie des Réseaux et Usages Numériques chez NPA Conseil : étude sur la TV connectée, NPA Conseil


    Jean Marie Le Guen – NPA Conseil : Comment et… par Creation_Numerique

    Interactivité et contenus

      • Perspectives du marketing multi-écrans, enjeux du transmédia pour Orange ? — Par Morgan BOUCHET, VP Transmédia et Social Media / Directeur Transmédialab d’Orange


    Morgane Bouchet – Transmedialab Orange… par Creation_Numerique

      • In Memoriam et l’ARG Braquo, liens entre les médias Web, mobiles, TV… — Par Thierry HILAIRE, Business development director de Lexis numérique


    Thierry Hilaire – Lexis numérique : Le… par Creation_Numerique

    • Le transmédia à l’œuvre — Par Caroline GERDOLLE, auteure transmédia
    • Transmédia : quelles autorités de régulation (CSA, ARCEP, CNIL, HADOPI, …), quelle répartition des compétences, quelles protections des auteurs et quel partage des revenus ? — Par Gilles VERCKEN, Avocat (Cabinet Gilles Vercken)
    • L’exploitation de tous les écrans pour le marketing et la publicité— Par Olivier MISSIR, CEO, Brandcasterz

    journée coordonnée par Patrice Faudot (LEDEN)

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