Aujourd’hui, dans notre vie quotidienne, nous rencontrons beaucoup de défis dans notre ville tels que les défis de la population, de l’environnement, des territoires… Lors des Rencontres Crossmédias, le 23 janvier 2013, nous avons rencontré Monsieur Julien Brouillard, chargé de développement nouveaux médias chez Dédale qui est l’initiateur du projet SmartCity.
    Il nous a présenté son laboratoire d’innovation urbaine dont le but est de concevoir le futur cadre d’une ville créative et durable, en faisant usage des nouvelles technologies telles que les smartphones. Ce projet est sans doute un bon exemple pour valoriser et enrichir le développement urbain, qui pourra améliorer notre vie quotidienne et l’endroit où nous vivons. Le projet s’étend sur tout le territoire de la Cité Internationale Universitaire  de Paris (14e) ainsi que le Sud-Est de Paris et les communes adjacentes.

    Julien Brouillard

    Tout d’abord de par sa formation, diplômé en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Paris 8, Julien Brouillard dispose d’une forte compétence dans le développement et la gestion de projets nouveaux médias. Il a par la suite rebondi sur le domaine de l’urbanisme. Grâce à ses expériences, depuis 2008, il travaille à la conduite de projets innovants chez Dédale dans le cadre du programme SmartCity consacré à la ville créative et durable.

    Ville créative et durable

    Le développement urbain fait face à de très nombreuses questions et obstacles : la crise, la protection de l’environnement, l’évolution des modes de vie et de l’attraction des milieux… Une stratégie innovante est proposée par SmartCity : la reconstruction basée sur l’utilisation de la technologie. Le but est une conception plus rationnelle de la planification urbaine, tout en reconstruisant une ville plus créative et durable. De plus il est important de recentrer le projet sur ses futurs résidents en les mobilisant et en les intégrant au projet.

    Aujourd’hui, la technologie n’est pas le but ultime. Elle a joué un rôle très important dans les reconstructions urbaines. Ces nouvelles solutions nous donnent une direction principale pour nous imaginer comment mieux définir notre vie dans le futur.

    Le projet SmartCity permet d’adapter ces nouvelles solutions, et cela est effectué avec un plan bien organisé, et initie un mode innovant d’accompagnement des projets urbains et du développement territorial. En découvrant ce sujet lors des Rencontres Crossmédias, nous sommes très heureux de participer, afin de mieux appréhender le fonctionnent de ces technologies puis comment nous pourrions les utiliser pour perfectionner la ville où nous vivons.

    Quoi qu’il en soit, le résultat devra être examiné par une série de processus, ainsi que le ressenti des résidents de la ville concernée. Il s’agit d’un pas vers l’inconnu, mais nous allons attendre, voir et espérer.

    DédaleDedale_logo-220x103

    L’initiateur de SmartCity est Dédale, une agence européenne consacrée à la culture, aux technologies et à l’innovation urbaine et sociale. Elle est considérée comme précurseur pour créer et tester de nouveaux moyens de valorisation et d’enrichissement du développement urbanistique. Elle est également le fondateur de plusieurs projets dans les domaines de l’environnement, des médias, de la culture et du patrimoine : SmartCity, l’événement PARK(ing) Day, Playgreen, Livre vert, festival émergences, et le d-lab etc.

    Dédale intervient de différentes façons sur ses projets : conseil, maîtrise d’ouvrage, accompagnement de projets urbains, sensibilisation à l’environnement. Par exemple une meilleure considération des usages, le développement de véritables dialogues sont des actions menées par Dédale. Ils exploitent également les services numériques urbains émergents (grâce aux nouvelles technologies, par exemple le web dédié au tourisme), les équipements innovants, et même la production artistique et les événements associés. Tout ceci dans un unique cadre, celui de la reconstruction urbaine.

    Actuellement Dédale désire se focaliser sur Paris Sud-Est et concevoir des designs élaborés avec les habitants, pour leur espaces urbains.

    SmartCity

    smartcity

    SmartCity est un laboratoire d’innovation urbaine où émergent de nouveaux processus de création et de reconstruction afin de réinventer la ville. Cette réinvention est centrée sur les enjeux de Dédale (environnement, se réapproprier la ville) et met en valeur les résidents ainsi que les ressources locales et l’identité du territoire.

    Les actions des entreprises varient beaucoup : de l’artistique au développement territorial ou la recherche. Notamment en inventant de nouveaux modes de concertation sur le projet où sont impliqués résidents, entrepreneurs et entreprises (soit tous les acteurs, dont les locaux), en valorisant la spécialité d’un lieu par les nouvelles technologies (par exemple au travers d’événements), en recréant l’imaginaire urbain grâce à l’aide d’artistes.

    Par exemple les projets liés à SmartCity incluent des promenades urbaines pour découvrir la ville, des chantiers, des ateliers invitant les usagers à participer ou encore des résidences d’artistes.

    Le projet mobilise des compétences très variées : expertise urbaine, analyse du territoire (et des usages), réalisation événementielle … les métiers impliqués sont donc très variés aussi : architectes, artistes, chercheurs, acteurs économiques … et, bien sûr, usagers. Cela crée l’opportunité de découvrir, s’approprier et transformer la ville.

    Vidéo : Diaporama SmartCity

    Projet Paris Sud

    Plus proche de notre vie quotidienne se trouve le projet «Paris Sud» qui se situe sur le campus de la Cité Internationale Universitaire de Paris. Le campus est la première expérimentation du projet SmartCity. Ce projet est intéressant et soulève de nombreux espoirs pour les étudiants comme nous, surtout ceux qui vivent dans la CIUP de Paris. Le projet du campus dont le but est de transformer le lieu en laboratoire d’innovation urbaine et sociale, contient les différents enjeux portés par SmartCity : l’environnement, l’identité et la mémoire des lieux, mais également l’accueil de la diversité (notamment des nationalités), par exemple dans les styles architecturaux qu’on y trouve.

    Vidéo : Activisme artistique urbain 

    Parmi les actions menées par Dédale sur le campus, on retrouve la SmartMap : une cartographie du territoire où le visiteur peut retrouver la trace sous différents aspects – vidéo, image, texte – d’événements passés sur un lieu précis. Il permet de revisiter le lieu et d’en découvrir un passé parfois invisible. Le contenu actuel (par exemple celui produit sur les réseaux sociaux) est également utilisé, donnant plus de vie aux lieux. Heritage Experience, un autre projet SmartCity, reprend ces contenus audiovisuels pour offrir des portraits très différents des lieux aux visiteurs. Ces deux projets illustrent la volonté de Dédale : rendre les lieux plus vivants et plus interactifs pour leurs usagers.

    Article rédigé par Yu Luo, Zheng Shen

    Partager et découvrir:
    • Print
    • Digg
    • StumbleUpon
    • del.icio.us
    • Facebook
    • Yahoo! Buzz
    • Twitter
    • Google Bookmarks