Le jeu nous entoure, il est présent dans notre vie de tous les jours. La convergence des médias et l’Internet des objets rendent le quotidien plus ludique et divertissant.

    Applications et jeux en réalité augmentée : entre fiction et réalité

    «Alternate Reality Game » aussi appelé ARG, est un acronyme désignant le « Jeu en réalité alternée ». Ce nouveau type de jeu, à la frontière du réel et du virtuel, conduit l’utilisateur à vivre une expérience riche et imprévisible dont il est l’acteur à travers différents canaux de communication : coups de fils anonymes, messages, affiches, sites Internet… Le joueur voit l’histoire se déployer au fur et à mesure de l’avancée de son parcours, c’est une réelle immersion narrative interactive. Ainsi, l’arrivée des smartphones et tablettes tactiles a davantage facilité l’expansion de ce phénomène.

    De plus, l’atout du mobile est qu’il permet à l’utilisateur de jouer pendant un intervalle de temps court et précis, comme dans les salles d’attentes ou transports. Non seulement il va combler l’ennui mais il va le remplacer par une activité amusante et parfois enrichissante.

    Toutefois, pour appâter les joueurs, il faut les motiver à travers une récompense assure Julien Aubert, Experience Designer, que ce soit des points, un statut, des badges. Leur implication repose sur une gratification afin de garantir le succès de l’accomplissement final du jeu.

    Scanbucks en est un exemple, créé par Elliot Reilhac, c’est une application de géolocalisation/chasse au trésor en supermarché où le joueur doit scanner des codes barres de produits pour cumuler des points et obtenir des prix.

    Avec l’avènement des smartphones, de la géolocalisation, des forfaits 3G et 4G illimités une nouvelle dimension s’ouvre au jeu vidéo : le «urban gaming».

    Urban gaming : jouer avec le monde qui nous entoure

    Un concept simple et efficace qui place les utilisateurs au centre du dispositif. Pour jouer et interagir avec la ville, le mobilier urbain, les commerces, les outils de géolocalisation se sont avérés très utiles pour entrecroiser la localisation des joueurs et les données numériques. Foursquare, en est l’exemple phare, première application des Etats-Unis ayant lancé le mouvement. Le principe est simple, plus on se localise à un endroit, plus vite l’on devient « maire » des environs. De nouvelles fonctionnalités se sont développées afin de complexifier le principe simpliste du jeu initial : comme « le radar » qui prévient les utilisateurs lorsqu’ils sont près d’un lieu susceptible de les intéresser.

    Wikitude
    Dans la même logique, Wikitude est un « navigateur » en réalité augmentée. Cette application permet de révéler l’invisible et de découvrir de nouveaux endroits à travers son smartphone. En obtenant des informations détaillées sur les lieux où l’on se trouve, les restaurants, les musées aux alentours, il est aussi possible de les partager sur les réseaux sociaux afin de rejoindre des personnes de son entourage plus facilement.

     

    Cinémacity
    L’application Cinémacity permet de découvrir Paris et ses scènes mythiques de cinéma. En nous géolocalisant elle indique les scènes à proximité et retrace différents parcours nous assurant une visite artistique et culturelle de la capitale.
    Pour en savoir plus : http://cinemacity.arte.tv/

     

    Ingress
    C’est un jeu en réalité augmentée multijoueur proposé par Google qui transforme la ville en un immense terrain de bataille. Il incite l’utilisateur à parcourir la zone urbaine de long en large pour réaliser différentes missions en groupe ou solo.
    Pour en savoir plus : http://www.ingress.com/

     

    Sources :
    –      Slate, Le futur du jeu vidéo sur smartphone passe par la ville rédigé par Fabien Jannic-Cherbonnel et publié le 16/01/2013.
    Consulté le 20/12/2013.
    URL : http://www.slate.fr/story/66139/urban-gaming-jeu-video-smartphone-ville

    –      20 minutes, Ingress ou comment je suis devenu hackeur et marcheur compulsif rédigé par Romain Gouloumès et publié le 14/11/2013.
    Consulté le 28/12/2013
    URL : http://www.20minutes.fr/magazine/secoacher/donnees-objets/ingress-ou-comment-je-suis-devenu-hackeur-et-marcheur-compulsif-246553/

    –      Journal du net, La « réalité augmentée », bientôt dans tous les jeux vidéos ? rédigé par Camille Mirey et publié le 03/07/2013
    Consulté le 30/12/2013
    URL : http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/54697/la—realite-augmentee—-bientot-dans-tous-les-jeux-videos.shtml

    Article rédigé par Diana Albu, Selma Ben Attia et Yu Luo.

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