• 中文

Apprendre les procédures et les gestes techniques sur le poste de travail, optimiser l’usage de produits coûteux : tels sont les avantages d’une formation professionnelle en réalité augmentée. Voici l’exemple des dispositifs que Saint-Gobain propose aux entreprises du bâtiment (voir la vidéo de sa conférence lors des Rencontres Crossmédias 2014).

La réalité augmentée permet de superposer des éléments virtuels à notre vision réelle. Ronald Azuma, chercheur à l’université de Caroline du Nord, a été l’un des premiers à définir cette notion. Selon lui, les dispositifs de réalité augmentée doivent respecter ces trois règles fondamentales : combiner le réel et le virtuel, permettre l’interaction en temps réel et respecter la perspective d’un univers en trois dimensions. Aujourd’hui la réalité augmentée permet des applications interdisciplinaires, de la médecine au jeu vidéo en passant par le marketing.

La réalité augmentée au service de la formation

La formation, un domaine privilégié de la réalité augmentée

Les dispositifs de formation en réalité augmentée ouvrent de nouvelles perspectives. Ils permettent à l’utilisateur d’apprendre de manière active et autonome dans une situation virtuellement générée. De plus, ce type de dispositif novateur et ludique accroît la motivation de l’utilisateur dans sa tâche d’apprentissage. Enfin la réalité augmentée pose moins de problèmes sensoriels (maux de tête, vertiges…) que les simulateurs.
Les dispositifs de formation en réalité augmentée concernent principalement les domaines industriels, médicaux et militaires.

La réalité augmentée au service de la formation

Le groupe industriel Saint-Gobain a récemment mis en place un dispositif de formation en réalité augmentée destiné aux professionnels du bâtiment. Il permet à l’utilisateur de se projeter dans un chantier virtuel et de manipuler les matériaux et les outils reproduits avec le plus grand réalisme.

Le dispositif de formation WIT4PRO

La réalité augmentée au service de la formation

Le système WIT4PRO, également développé par Saint-Gobain, permet de former des professionnels à la projection d’enduit de façade de bâtiment. Toujours dans un objectif de retransmissions réalistes des applications réelles, ce dispositif permet de former à une gestuelle professionnelle particulière. L’utilisateur dispose d’une vraie lance de projection et applique un enduit virtuel sur un mur, lui aussi virtuel. Les ressentis (vibration de la lance, sons…) permettent d’être au plus près de la réalité. Ainsi, l’utilisateur est immergé dans cet univers virtuel tout en apprenant des gestes techniques. De plus, il est possible pour le professionnel de perfectionner ses compétences en sélectionnant un exercice particulier.

Ce dispositif permet d’occulter de nombreux inconvénients comme le temps de séchage de l’enduit entre deux apprentis ou encore le gaspillage de matière première. De plus, il est écologique, facile d’utilisation et professionnalisant.

La réalité augmentée au service de la formationLa réalité augmentée se révèle être un puissant outil d’optimisation de l’apprentissage. Un des principaux objectifs est d’apprendre rapidement des procédures ou des gestes techniques sur le poste de travail. Les dispositifs de réalité augmentée permettent également d’automatiser des gestes professionnels dans des situations d’urgence ou qui demandent une rapide prise de décision comme l’aviation. En pleine expansion, ces dispositifs de réalité augmentée permettent de former des professionnels efficacement.

 

Article rédigé par Adeline Rabastens

En savoir plus :

Partager et découvrir:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks