Lorsque l’on entend le mot « réalité augmentée », notre pensée se disperse instantanément en faisant appel à notre imaginaire des plus futuristes. Mais, non non, n’allez pas si loin et revenez vers des sphères plus réalistes. Nous touchons ici au quotidien. La réalité augmentée appartient au présent, elle n’est pas une notion futuriste puisqu’elle est, comme son nom l’indique, réelle.
    Mais de quoi s’agit-il? Illustrons ce terme par l’exemple d’un projet concrétisé : Topophonie Mobile.

    L’agence Orbe, force de création

    Le projet de Topophonie Mobile a donc bel et bien été réalisé. Il a vu le jour grâce à l’agence Orbe. Ce studio est un laboratoire dans lequel gravitent en son sein des programmeurs, artistes, designers et scientifiques. Ces acteurs travaillent ensemble à l’élaboration de dispositifs intégrant et fusionnant les dynamiques corporelles et technologiques.

    Métissage entre un environnement sonore naturel et un environnement urbain

    Le projet Topophonie est une expérience utilisateur qui recrée un environnement sonore aquatique, fluide, liquide… L’utilisateur navigue métaphoriquement parlant dans les chemins sinueux du parc de Belleville avec ses écouteurs reliés à l’application installée sur smartphone. Le projet est en effet étroitement lié au Parc de Belleville car les rues avoisinant le parc ont effectivement un champ lexical aquatique. Nommons pour l’exemple la Rue des Rigoles.

    Réalité augmentée sonore

    Le projet Topophonie, un exemple de réalité augmentée sonore

    Ce projet, présenté en 2012 au festival Futur en Seine (une initiative soutenue par Cap Digital), a pour vocation de métisser un environnement parisien urbain à un environnement rural.

    Téléchargez l’application sur l’Appstore dès maintenant, et laissez-vous guider par les fluctuations sonores.

    Article rédigé par Pauline Sallé-Osselin

    En savoir plus :

    Partager et découvrir:
    • Print
    • Digg
    • StumbleUpon
    • del.icio.us
    • Facebook
    • Yahoo! Buzz
    • Twitter
    • Google Bookmarks