FranceTV Redux est une application pour smartphones et tablettes qui permet de géolocaliser les utilisateurs qui regardent le même programme tv et de créer des interactions entre eux. Cette application permet aux utilisateurs de créer leur propre réseau social local, avec leurs “proches”.

    Le projet a pour objectif d’intégrer une dimension sociale au second écran en recréant du lien de proximité : l’application doit fédérer une vie de quartier par la télévision (réseau social local) ainsi qu’un ensemble de micro-communautés autour des programmes de France Télévisions.

    L’aspect localisé permet aussi de réduire le « bruit», c’est à dire la trop grande quantité d’information disponible et souvent non pertinente. Nous introduisons également l’idée d’un utilisateur actif et impliqué, grâce à la rubrique “Faites l’actu”, qui permet aux utilisateurs de partager photos ou vidéos en lien avec l’actualité locale.

    L’application FranceTV Redux se voulant un réseau social, toutes ses fonctionnalités principales vont dans ce sens :

    – L’utilisateur est géolocalisé et peut rentrer en contact avec les autres utilisateurs qui regardent les mêmes programmes que lui dans un rayon choisi (par défaut, 1km autour de l’utilisateur).. L’utilisateur a la possibilité de choisir d’être géolocalisé virtuellement à un endroit autre que le lieu où il se trouve actuellement, par exemple à l’adresse de son ancienne résidence.

    – Chaque utilisateur a une page de profil et la création de celui-ci est la première étape. Le profil sera consultable par tous les utilisateurs de l’application. L’utilisateur peut consulter les profils d’autres utilisateurs et les ajouter à son réseau pour qu’ils deviennent ses “proches”.

    – L’application est centrée sur l’échange pendant les émissions et autour d’elles. Un flux de commentaires est mis en place sur la télévision connectée (ou, en l’absence de celle-ci, directement sur l’application) pendant la diffusion de l’émission. Les proches (utilisateurs ajoutés) sont mis en avant dans le flux de commentaires (leurs commentaires sont colorés).

    Projet conçu et réalisé par Julien Jégo (concepteur-rédacteur et éditeur vidéo), Leïla Teteau-Surel (chef de projet), Ruomeng Yang (graphisme et éditrice vidéo) ainsi que Liping Zhang (graphisme).

    Ce projet est un travail scolaire. Cette vidéo n’est pas à but commercial. Les marques France TV et France Télévisions sont la propriété de France Télévisions.

    Partager et découvrir:
    • Print
    • Digg
    • StumbleUpon
    • del.icio.us
    • Facebook
    • Yahoo! Buzz
    • Twitter
    • Google Bookmarks