Depuis quelques années, la cuisine a indéniablement la cote. Des émissions de téléréalité aux magazines, en passant par les blogs, tous les medias sont touchés par ce phénomène. Bien culturel qui représente plus de la moitié du marché français, le livre n’y échappe pas non plus, avec notamment une augmentation de 6% en acte d’achat en 20121.

    Nous sommes quatre étudiants du master CEN à avoir souhaité marier ces deux domaines. Ainsi, nous avons imaginé une collection de livres numériques de cuisine en nous concentrant sur un premier opus où le chocolat est mis à l’honneur. Le lecteur, ici, n’a pas accès aux recettes par catégorie. Il est face à une roue qui lui propose huit humeurs : aventureuse, classique, festive, cocooning, coquine, pressée, créative et indécise. Il lui suffit d’appuyer sur celle de son choix et la roue le mène vers les recettes qui lui correspondent.

    Roue des humeurs

    La roue propose aux lecteurs huit humeurs : aventureuse, classique, festive, cocooning, coquine, pressée, créative et indécise.

    Soucieux d’insérer un réel apport numérique au livre, nous avons intégré de nombreuses fonctionnalités tel un convertisseur, une fonction de « switch » pour savoir rapidement par quoi le remplacer un produit que le lecteur n’aurait pas, un minuteur, la possibilité de laisser des notes et une liste de courses.

    L’objectif de cette collection est d’offrir plus qu’un simple livre de recettes en apportant un plaisir pour les papilles mais également de nouvelles connaissances. Ainsi, dans notre prototype, en plus des nombreuses recettes, le lecteur peut découvrir les origines du chocolat, ses vertus bienfaisantes et même apprendre à connaître des grands chocolatiers.

    Projet réalisé par Lénaïg Berthou (chef de projet), Louise Caucat (graphiste), Robin Conges (graphiste) et Elie Mietkiewicz (développeur).

    Partager et découvrir:
    • Print
    • Digg
    • StumbleUpon
    • del.icio.us
    • Facebook
    • Yahoo! Buzz
    • Twitter
    • Google Bookmarks