Serious game utilisant la technologie de la réalité augmentée sur smartphone, HISTORYreload est conçu pour inciter les adolescents et jeunes adultes à franchir les portes des musées en mêlant les grands évènements de l’Histoire à une fiction originale.

    Esther et Thibault, les deux protagonistes de l’application, se retrouvent coincés dans le passé suite à une mauvaise manipulation de leur machine à voyager dans le temps. Afin de leur permettre de regagner leur foyer, le joueur doit résoudre plusieurs missions, dans lesquelles les collections ont une place primordiale. Au cours de la visite, le visiteur collecte objets virtuels et informations sur les oeuvres d’art présentées ainsi que l’époque à laquelle celles-ci ont été conçues. Il se constitue ainsi un catalogue de connaissances personnelles, qu’il peut par la suite consulter à tout moment, en se connectant à la plateforme web de l’application.

     

    Prévu pour intégrer plusieurs musées, le dispositif HISTORYreload se présente comme un système de médiation culturelle scénarisé et collaboratif, peu invasif au niveau de la scénographie des salles et complémentaire des visites proposées par les guides conférenciers. En faisant revivre les objets et les monuments mêmes qui les abritent par le biais de la réalité augmentée et de la fiction, ce projet permet aux publics jeunes de se réapproprier leur patrimoine culturel, tout en apportant une touche de modernité à des institutions souffrant souvent d’une image trop académique.

     

    Projet conçu et réalisé par Ari Bouaniche (développement et réalisation vidéo), Tiphanie Carrier & Suzanne Dumoulin (identité graphique, design d’interface, modélisation 3D, character design), Marina Marinkovic (marketing et stratégie de communication), Angeline Perrot (scénarisation et conception-rédaction).

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