L’application mobile Convention’it est une application créée pour les visiteurs de conventions, salons et festivals. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, telle que la géolocalisation, elle les aide à mieux profiter de l’événement.

    conventionit_logo

    Répondre à des besoins

    Chaque année, à travers toute la France, se déroulent des centaines de conventions, salons, festival à plus ou moins grande envergure. Depuis le début des années 2000, le nombre de conventions dédiées à la culture japonaise et à la culture geek a notamment fleuri et en 2014, près d’une quinzaine d’entre elles comptent plusieurs milliers de visiteurs.

    Cependant, les visiteurs sont systématiquement confrontés aux mêmes problèmes : ne pas arriver à se situer sur le plan, retrouver un stand ou un ami, avoir la liste des stands où trouver un certains types de produits, ne pas rater une animation, etc. Et dans la plupart des cas, les plans imprimés sur papier ne satisfont pas les visiteurs.
    Nous nous sommes donc questionnés sur la meilleure façon de les aider et ce fut naturellement vers une application mobile que nous nous sommes tournés. En effet, la grande majorité de la population française possède aujourd’hui un smartphone ; et comme ils sont transportés partout, permettent la géolocalisation, ainsi que la personnalisation de contenus, ils sont idéals en tant que support de visite et de guide personnel.

    Fonctionnalités

    Convention’it a donc les objectifs suivants :
    – Faciliter la visite des conventions/salons
    – Guider et orienter les visiteurs
    – Suggérer des parcours
    – Récupérer des données d’exposants

    En amont, cette application permet de préparer au mieux sa visite en indiquant ses préférences pour se créer un parcours personnalisé. Puis, pendant l’évènement, Convention’it facilite la localisation de l’usager, des stands ou d’un ami, ainsi que le guidage par thème ou tag, la récupération de données et les alertes d’emplois du temps.

    Déclinable pour toutes les conventions

    Un autre atout de Convention’it est son design adaptable à toutes les conventions. Il est essentiel de coller au mieux à l’identité des conventions : pour la visibilité des organisateurs, des partenaires et des exposants, mais aussi pour l’utilisateur, surtout dans le domaine culturel. Des fonctionnalités supplémentaires peuvent aussi être pensées avec les organisateurs suivant l’identité et le contenu de la convention.
    Ainsi, Convention’it peut devenir plus qu’un support de visite, elle devient un média enrichi.

    L’équipe : Lénaïg Berthou (chef de projet), Louise Caucat (graphiste), Adèle Girard (graphiste), Olivier Leveque (développeur), Béatrice Pinel (édito)

    Partager et découvrir:
    • Print
    • Digg
    • StumbleUpon
    • del.icio.us
    • Facebook
    • Yahoo! Buzz
    • Twitter
    • Google Bookmarks