La publication des premiers ouvrages didactiques au début des années 1960 marque la naissance du livre-jeu en tant que livre interactif autant sur le fond (scénario) que la forme. Ce mode de littérature inédit propose au lecteur de façonner une histoire originale en choisissant lui-même un ordre de lecture des chapitres. Forgeant sa notoriété au sein de l’univers fantastique et de la science fiction, il est aujourd’hui présent dans tous les genres, sous des formes très différentes.  

     

    Le livre-jeu, un concept récent 

     

    Durant les années 1980, des titres tels que Le Labyrinthe de la Mort de Ian Livingstone ou encore Le Manoir de l’Enfer de Steve Jackson, relance l’intérêt général des lecteurs pour le livre-jeu qui devient dès lors une véritable mode. Le livre-jeu évolue une première fois au cours de cette période. Il invite notamment à plus d’interactivité avec l’histoire, grâce à l’ajout d’accessoires, comme des dés ou des cartes à jouer, rapprochant ainsi la littérature du jeu de rôle. Le genre finit par s’essouffler dix ans plus tard. Toutefois, il connait un renouveau depuis les années 2000 grâce à l’intégration du numérique (tablettes et smartphones). Cette nouvelle hybridation de supports ouvre de nouvelles perspectives au niveau de la création de contenus comme de la multiplicité de leur compréhension par le lecteur. Les éditions Volumique ont pris le parti d’explorer les possibilités offertes par cette hybridation, voire même d’en repousser les limites.

     

    infographie_conges_tishokLes éditions Volumique, des livres ludiques à forte empreinte numérique 

     

    Acteur majeur dans l’univers du livre innovant, le studio d’invention Volumique a présenté un nouveau type de livres lors d’une conférence menée par Etienne Mineur (Co-fondateur et Directeur Créatif de Volumique) lors des Rencontres Crossmédias 2015. Dans un constant souci d’évolution et de création, les éditions Volumique comptent de nombreux projets à leur actif mêlant livre et support numérique. Parmi les projets introduits, Balloon paperApp et Night of the Living Dead Pixels se présentent comme une parfaite hybridation entre les deux médias.

    Avec Balloon paperApp, Etienne Mineur souhaite offrir aux utilisateurs une expérience unique dans laquelle le support numérique permet de poser un autre regard sur l’univers de l’ouvrage papier. Une montgolfière en papier, servant de relais entre le livre papier, sur lequel commence la narration, et l’application numérique, qui la continue, est déposée sur l’écran de la tablette. Passerelle entre le support papier et numérique, cet objet donne une nouvelle dimension poétique et ludique au livre en poussant le lecteur à agir sur le déroulement de la scène, voire de l’histoire, qui défile sous ses yeux.

    Pour le projet Night of the Living Dead Pixels, Volumique a repoussé les limites de l’hybridation du livre-jeu et du numérique. S’inspirant des jeux vidéo sur les zombies et du très célèbre film Night Of The Living Dead de Georges A. Romero, ce livre a été exposé au MoMA de New York en 2014 pour son innovation majeure dans le domaine de la littérature. Mêlant lecture, images, animations, effets sonores et interactions avec le dispositif tactile par le biais de flash-codes, ce livre-jeu met en scène le lecteur qui doit survivre à l’invasion zombie en choisissant son parcours pour obtenir des armes et médicaments lui permettant de sortir sain et sauf de la lecture.

    Le studio d’édition Volumique prône l’innovation des supports papiers afin de développer une nouvelle forme de lecture originale fortement orientée vers le jeu interactif et numérique. Il introduit une toute nouvelle forme de jeu et n’utilise plus le livre comme support essentiel mais comme un l’objet avec lequel on joue. Cependant, cette thématique d’hybridation crossmédias amène les lecteurs à se questionner quant au positionnement du livre-jeu/numérique en tant que livre. Aurions-nous atteint la frontière séparant le livre-jeu du jeu numérique ?

     

     

     

     

     

    Partager et découvrir:
    • Print
    • Digg
    • StumbleUpon
    • del.icio.us
    • Facebook
    • Yahoo! Buzz
    • Twitter
    • Google Bookmarks