Le mariage interactif 

    Les nouvelles technologies permettent de rendre le livre papier connecté et interactif en offrant une multiplicité de potentialités. Le livre augmenté est un ouvrage intégrant des éléments multimédias ou des liens internet. D’autres animations et liens offertes par les technologies internet sont possibles, telles que, audios, images, vidéos, textes animés, effets sonores ou encore sensoriel.

    La transformation du livre devient de plus en plus technique par son adaptation sur les supports de communication (tablettes numérique, Smartphone et autres écrans communicant tous ensemble via Internet), ainsi que de multiples technologies. De plus, la lecture augmentée permet d’offrir de nouvelles expériences enrichissantes pour l’utilisateur. Même si le marché du livre augmenté (enrichi) peine à trouver une stabilité, nous assistons à une véritable révolution sur les nouveaux modalités de lecture. Ainsi en 2013, 15% de la population française, des 15 ans et plus, déclare avoir déjà lu un livre numérique contre 5% en 2012.

     

    Panorama des dernières tendances autour du livre augmenté 

    Inviter le lecteur à plonger dans une histoire virtuelle dont il va pouvoir actionner les ressorts narratifs est l’idée centrale que propose  la BD, intitulée : Esprit Médoc. Une bande dessinée consacrée à l’histoire du vin Français. Muni de son Smartphone, l’utilisateur découvre pendant sa lecture des informations lui permettant de résoudre des énigmes, agrémentées d’animations 3D.

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    Dans le domaine de l’association papier et écran tactile nous avons pu observer quelques références telles que Colar Mix qui a développé une application permettant de réaliser une expérience en réalité augmentée, à partir d’un dessin colorié sur une feuille de papier.
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    Ou encore l’application  l’Imagnotron développée par les studios Moonbot pour l’édition Morris  Lessmore  :
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    En mettant votre tablette ou Smartphone face à l’image, la voix du narrateur se déclenche et vous fait découvrir la pièce dans laquelle il se trouve.

    Une nouvelle expérience de lecture fait son entrée pour rendre l’expérience encore plus réaliste pour le lecteur. Media Labs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), développe un nouveau projet intitulé “The Girl Who Was Plugged In (La fille qui était branchée)”, l’histoire raconte la vie d’une jeune femme qui vit sa vie à travers une interface.
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    Cette application s’articule autour des sentiments. Il s’agit de faire ressentir les émotions des personnages du livre, à l’aide de capteurs incrustés à l’intérieur de la veste portée par l’utilisateur, ça laisse songeur ?

    Lecture perspective 

    Le marché se joue sur deux niveaux : en premier lieu le degré de conversion au numérique des lecteurs occasionnels, et ensuite l’impact du livre enrichi, produit multimédia hybride, susceptible d’attirer un public non lecteur de livres traditionnels.

     

    En savoir plus :

    Article rédigé par Fatia Bouanik et Maria Alejandra Soriano

     

     

     

     

     

     

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