Notre groupe a visé la conception d’une application mobile qui aiderait tous les conducteurs d’automobile. Elle serait un outil de gestion d’entretien, au niveau de la physique, des composants pour chaque conducteur, afin qu’il se repère dans toutes les complications de la voiture moderne.

    À cette application s’ajoute une plateforme web, qui est une extension de l’application mobile.

    Une absence d’aide personnelle en gestion sur le marché automobile

    La voiture connectée était le thème central du Mondial de l’Auto et du Salon de l’Auto 2014, où plusieurs grands groupes automobiles ont présenté des voitures à tableaux de bord numériques intégrés. Cependant aucune application ne fut mis en avant ni créé pour ces tableaux, ils ne font que regrouper des fonctions déjà existantes.

    Ainsi, ces grands groupes ne visent qu’une plus-value de leur voiture et non un terminal d’aide pratique comme c’est notre cas.

    Il existe bien des applications à but utilitaire, mais celles-ci sont toutes développées par des assureurs, tels qu’Alliaz ou Axa, et elle se concentre plus sur l’accidentologie et la prévention de risques, que sur la gestion du véhicule.

     

    Le nombre de conducteurs de voiture en France s’élève à environ 40 millions de personnes. Nous ciblons en priorité tous les conducteurs lambda d’automobiles, qui ne connaissent pas forcément la mécanique ni les astuces techniques que peut demander l’entretien d’une voiture.

    Notre objectif est de les aider à :

    • savoir, sur leur smartphone, où en sont les différents éléments de leur voiture et ainsi faciliter leur gestion ;

    • regrouper toutes les données de la carte grise, et ceci, uniquement en liant le téléphone à la prise OBD de la voiture ;

    • les guider en cas d’accident ou d’urgence.

     

    Écran menu et écran de page véhicule

     

    Description du contenu et des fonctionnalités envisagées

    L’application contiendra la fiche technique de la voiture (informations d’identification et techniques) ainsi que les niveaux de ses différents composants (huile, essence, pression des pneus, etc.).

    Elle calculera au fur et à mesure des moments de conduite de l’utilisateur sa manière de conduire pour d’un côté data-visualiser celle-ci et de l’autre proposer des conseils suivant le type de conduite de la personne.

     

    Écrans des niveaux et des consommations

     

    Enfin, en cas de problème ou d’accident, elle affichera une page bloquée qui préviendra de la détection d’un problème et donnera les choix d’appeler les secours, l’assureur, d’ignorer l’alerte ou encore d’avoir accès aux informations essentielles du véhicule et du conducteur pour ce genre de cas.

     

    La plateforme internet, quant à elle, reprend toutes ces fonctionnalités (sauf le cas d’accident) et permet en plus un usage plus professionnel pour les entre prise à parcs de voiture.

    Site web Steet – page profil

     

    L’équipe : Alexandre Quemin (graphiste), Pauline Manouvrier (édito), Béatrice Pinel (édito), Lucas Zapata (graphiste)

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