XVII

    Prenez un peu d’Assassin Creed Unity, rajoutez une application de tourisme classique, rajoutez une pincée de créativité (voir plus) et vous obtenez XVII.

    XVII est un jeu smartphone en réalité augmentée se déroulant à la Révolution Française. A travers des dizaines de missions géolocalisées palpitantes, le joueur explore des lieux incontournables mais aussi les plus secrets de Paris et de Saint-Denis.

    L’immersion du joueur est renforcée par un univers sonore dynamique à 360°, des missions qui s’adaptent aux décisions du joueur mais aussi suivant le moment de la journée. Le scénario (dont l’objectif principal : sauvez Louis XVII) est une fiction mais elle est appuyée sur des faits et des personnages historiques avérés. Des missions secondaires viennent pimenter l’histoire et permettent de découvrir des lieux singuliers comme l’auberge de Nicolas Flamel où le joueur peut rencontrer un de ses descendants.

    C’est en étudiant des applications qui mélangeaient une activité réelle et un univers virtuel très riche que l’idée de XVII a germé. Parmi les inspirations on notera Ingress un jeu d’équipe en réalité augmenté avec comme terrain de jeu notre monde, Zombie run, une application de running qui simule une invasion de zombie ou encore CinemaCity qui propose de revivre in situ en réalité augmentée des scène de cinéma.

    Derrière ce concept, une petite équipe de trois étudiants du master CEN qui a travaillé pour créer à la fois une histoire, un univers et le gameplay pour une expérience cohérente et unique. Et au delà du concept, un premier prototype a été réalisé avec succès pour tester les fonctions de bases (gestion des missions selon la position, audio dynamique à 360°).

    Les auteurs :

    Alexane Querrec (@AlexaneQ), FlorianneFisher, Elie Mietkiewicz (@jacqueslelezard)

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