La nuit des rois est un spectacle de video projection interactif associée à une application mobile. Grâce à ce concept, les images géantes projetées sur la façade de la basilique Saint-Denis sont transformées par les spectateurs. Immergés dans une expérience numérique fantastique, leur participation donnera un caractère unique à la soirée. En prime, un mini guide découverte invite à prolonger l’événement dans la nécropole gothique.

    Ce dispositif transmédia narratif et participatif d’un format de 15 à 20 minutes, peut être projeté trois fois dans une soirée. Mené en partenariat avec la mairie de Saint-Denis, il s’adresse à tous les publics quelque soit l’appartenance culturelle ou générationnelle et pourrait s’inscrire dans le cadre des soirées événementielles de la fête de Saint-Denis.

    En invitant les Dyonisiens à se remémorer l’histoire de leur ville et à participer ensemble à la mise en lumière de leur basilique ce vidéo mapping véhicule, en toile de fond, des valeurs de partage et de bienveillance, de compassion et de solidarité.

    Retrouver la mémoire
    La nuit des rois conte le récit historique et légendaire de la basilique Saint-Denis, nécropole des rois de France. Dans cet écrin de pierre, toutes les dynasties sont représentées, Napoléon Ier lui-même voulut en faire une nécropole impériale. Aujourd’hui, la basilique est peuplée des âmes des rois, des reines, des princes et princesses ainsi que de certains grands du royaume condamnés à errer et hanter les lieux depuis dix-huit siècles.

    Autrefois, il y avait sur la façade de la basilique, une horloge, les aiguilles se trouvaient à l’emplacement même de la rosace. Un jour, l’horloge disparue, emportant la Mémoire de Saint-Denis. Oublié, le faste des cérémonies de sacre et de canonisation, qui marquèrent l’histoire de France. Oubliés les temps prospères où la ville de Saint-Denis attirait les pèlerins jusqu’à la basilique, lieu de tous les miracles. À présent, la grande église gothique garde l’empreinte de l’Histoire et des légendes miraculeuses qui s’y déroulèrent, en son for intérieur, tel un bien précieux, verrouillée chaque soir, de peur qu’elle ne s’échappe. Mais la Mémoire, elle, conserve des trésors fabuleux…

    Spectacle vidéo mapping
    Un dispositif de faisceaux lumineux illumine la façade de la basilique et invite à regarder les éléments architecturaux caractéristiques de l’esthétique gothique. Le fond sonore participe à l’immersion dans une atmosphère poétique et mystérieuse. Silencieux, les spectateurs ont pris place sur le parvis pour assister à cette nuit étrange. Le récit des aventures extraordinaires qui font la singularité de la basilique de Saint-Denis peut alors commencer.

    Interaction sur la projection
    Aujourd’hui, le public est un acteur qui peut réagir, transformer, créer, personnaliser les contenus qui lui sont proposés. À l’instar des pouvoirs régaliens exclusifs aux seigneurs, durant la nuit des rois, les spectateurs sont investis de dons merveilleux qui leur permettent de révéler la magie des événements qui se sont déroulés dans la basilique Saint-Denis. Métaphores des regalia, les smartphones donnent le pouvoir d’interagir sur la projection et d’en modifier la composition. Ainsi, à chaque introduction d’un roi, les possesseurs de smartphone sont invités à contribuer collectivement à la mise en lumière de l’édifice. A plusieurs reprises, ils peuvent transformer la projection, créer une composition unique et la partager avec tous les spectateurs. À disposition, la fonction appareil photo les invite à immortaliser ces créations lumineuses éphémères pour les partager avec leur entourage ou sur les réseaux sociaux.

    Impression Impression

    Guide à la visite de la basilique
    Dans une perspective de développement des publics, l’application mobile est un guide à la visite de la nécropole royale. En effet, à chacun des rois introduit dans le vidéo mapping est associé un portrait, des repères historiques ainsi qu’une mini biographie mettant en évidence leur rôle dans l’histoire de la basilique Saint-Denis. Présentées de façon ludique, ces informations éveillent la curiosité des spectateurs et incitent à prolonger l’événement en allant découvrir la collection exceptionnelle de gisants exposée à l’intérieure de la basilique.

    Prototype conçu et réalisé par Baptiste Ingrand (graphiste), Bénédicte Maillard (éditrice), Ruomeng Yang (création vidéo), Liping Zhang (graphiste).

    Partager et découvrir:
    • Print
    • Digg
    • StumbleUpon
    • del.icio.us
    • Facebook
    • Yahoo! Buzz
    • Twitter
    • Google Bookmarks