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    Les rencontres Crossmedias

    Les rencontres Crossmédias ont pour but de conjuguer les formations de quatre masters et une licence professionnelle (P8, P13, CNAM, les Gobelins), des étudiants en fin d’études universitaires, et de débattre avec les acteurs professionnels du domaine pour réfléchir autour du double axe « stratégie d’acteurs multi-supports et nouvelles conceptions créatives ».

    Des chercheurs et des professionnels du secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication sont conviés à faire part aux étudiants de leurs expériences dans un domaine précis, et à débattre des enjeux socio-économiques et des perspectives d’évolution d’un champ en constante mutation.

    Les « Rencontres Cross Médias : stratégies d’acteurs et nouvelles scénarisation », se sont tenues au CNAM, sous la direction de Ghislaine AZEMARD, professeur, Université Paris 8 et Hadmut HOLKEN, maître de conférences associée, Université Paris 13.

    Avec le concours de Yolande Combès, professeur Université Paris 13, Audrey Defretin, chercheur programme LEDEN, Université Paris 8, Sarah Labelle, Maître de Conférences, Université Paris 13 et Laurence Noël, chercheur programme LEDEN, Université Paris 8.

    Ces Rencontres Cross Media favorisent les échanges entre étudiants, universitaires et professionnels ; ils marquent leur originalité par :

    • l’intervention et le témoignage d’invités professionnels dans chaque séance,
    • l’ouverture des rencontres aux professionnels et entreprises des marchés concernés,
    • une publication numérique sur les thématiques abordées.

    Les rencontres s’articulent autour de deux axes :

    1. Stratégies du multi support et des objets communicants

    Approche technologique et socio-économique : quelles stratégies ?
    Quelles modèles économiques ?
    Quels outils ?

    • Convergence « web 2.0 »,
    • Les défis de la mobilité : géolocalisation, RFID, 3D, TV,
    • De nouveaux objets pour de nouveaux usages.

    2. Création de produits et de services pour le multi-support

    Contenu média commun, Scénarisations différenciées pour chaque support ?
    Quels contenus et quelles applications ?
    Les mutations des représentations du savoir : les serious games.

    • Des applications pour la mobilité (BD/portable, etc.),
    • L’optimisation des médias dans la virtualisation,
    • La place des jeux dans le multi-support
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