CrossMedia

    Affiche par: S. Coet | D. Drissi | J. Wolff |  A. Elabdallaoui

    Le Master Création et Edition Numériques, Université Paris 8

    Le master « Création et Edition Numériques » s’inscrit dans la continuité du DESS Hypermédia, formation pionnière dans le secteur de l’innovation numérique. Cette formation s’articule autour du développement et des mutations technologiques, autant que des mutations d’usages qui y sont liées.

    Le système technico-économique des multimédias exige des formations s’adaptant aux ajustements successifs et perpétuels du secteur. Le Master CEN se doit de répondre à cette exigence qui conditionne l’entrée dans le monde du travail. Il se doit aussi de rechercher et de prendre en compte les invariants qui subsistent à ces bouleversements, notamment technologiques, et qui permettront à nos étudiants d’intégrer ce secteur avec une vision structurée et souple, une aptitude à distinguer l’essentiel, à préférer l’usage et à anticiper les nouvelles compétences à acquérir « tout au long de la vie ».

    La formation multisupport (internet, vidéo enrichie, mobiles, supports tactiles…) que nous mettons en œuvre couvre un champ technologique et éditorial suffisamment large et productif pour résister aux engouements technologiques passagers. La formation théorique et artistique qui est proposée dans le cadre de notre département invite à la réflexion sur l’innovation, la création, les nouvelles formes de médiation et l’interculturalité numérique.

    De l’histoire des techniques à la maîtrise des outils et logiciels, des expérimentations en terme d’écritures hypermédias à l’analyse des standards, les étudiants construisent leurs repères, débattent et coopèrent.

    La formation se présente comme un mouvement d’incorporation, un espace d’échanges et de performances. Graphistes, designers sonores, développeurs, concepteurs et artistes se confrontent et se complètent, leurs savoir-faire s’affirment et s’articulent. Les travaux en attestent.

    Sous le signe de la valorisation numérique des territoires, des cultures et de la création, les réalisations des promotions reflètent une diversité assumée dans les choix technologiques, le positionnement économique mais aussi dans les écritures : institutionnelles, commerciales, publicitaires, hybrides. Certaines fonctionnalités sont devenues incontournables et se retrouvent dans la plupart des travaux présentés : la personnalisation des services, l’ouverture collaborative des sites, le cyberdesign au service de l’image de marque… La médiation culturelle, scientifique et territoriale y trouve ses nouvelles modalités d’expression.

    Une création des étudiants de Master 2 Création et Édition Numérique

    Ce blog a été créé et réalisé par les étudiants du master 2 « Création et Edition Numériques » de l’université Paris 8, dans le cadre des enseignements des « Mardis du CrossMédia » à la MSH Paris Nord,  et fait suite à de nombreuses conférences dans le domaine du transmedia.

    Ce blog est géré par le Programme LEDEN (MSH Paris Nord/ Université Paris 8), et est encadré par Ghislaine Azémard (stratégies d’acteurs et les mutations éditoriales), Hélène Desprez (interfaces pour les cross médias), Laurence Noël (méthodologies et gestion de projets), Samuel Da Silva (développement médias des prototypes) et Rodolphe Seraphine (production RichMedia). L’ensemble du blog dans sa version actuelle a été réalisé par les promotions 2009/10-2010/11 du Master 2 CEN.

    Création des contenus du blog

    Les articles, billets et prototypes sont le fruit du travail de veille réalisé par les étudiants de Master 2 CEN, sous la direction de Ghislaine AZEMARD, Professeur Université Paris 8, et dans le cadre des enseignements des « Mardis du CrossMédia » à la MSH Paris Nord.

    Vous y trouverez également des articles synthétisant les conférences organisées dans le cadre des «Rencontres Cross Médias », au Campus Curie les 14 et 15 février 2011 et à la Gaieté Lyrique les 17 et 18 Janvier 2012. À ces occasions, professionnels et institutionnels ont échangé sur les thématiques liées aux mutations éditoriales, aux nouvelles formes de médiation culturelle et scientifique occasionnées par les innovations technologiques, ainsi que l’émergence de la télévision connectée, au cœur de l’innovations technologique, économique et artistique.

    D’autres évènements, conférences, projets transmédias ou salons ont aussi inspiré certaines publications.Avec le concours de Hadmut Holken, Maître de conférences associée, Université Paris 13, Yolande Combès, Professeur Université Paris 13, Hélène Desprez, Professeur associée, Université Paris 8, Audrey Defretin, Chercheur programme LEDEN, Université Paris 8, Sarah Labelle, Maître de conférences, Université Paris 13 et Laurence Noël, Chercheur programme LEDEN, Université Paris 8.

    Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

    Consultez notre site web :

    http://hypermedia.univ-paris8.fr/formations/mastercen/presentation

    Découvrez les travaux des étudiants de + de 10 ans de promotions :

    http://leden.org/master/travaux/index.htm

    Vous souhaitez vous inscrire?

    Renseignez-vous auprès de notre secrétariat :

    Bâtiment A salle 168 / Tél : 01.49.40.67.58 – Fax 01.48.21.04.46

    hyper@hymedia.univ-paris8.fr

    Partagez le blog de veille sur l’innovation technologique

    http://www.crossmedias.fr

    Partager et découvrir:
    • Print
    • Digg
    • StumbleUpon
    • del.icio.us
    • Facebook
    • Yahoo! Buzz
    • Twitter
    • Google Bookmarks